Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Banc connecté

Escale littéraire en bord de Seine

Le « banc à lire connecté » est en cours d’installation à Rives-en-Seine !

Le 10 mars dernier marquait l’implantation pérenne d’un « banc à lire connecté » sur la rive de Seine offrira prochainement au grand public l’opportunité de découvrir le fleuve et ses nombreuses évocations littéraires.

Expérience à la fois sonore et visuelle, cette Escale Littéraire est le fruit du projet de recherche universitaire normand GéoSeine et bénéficie d’un partenariat entre la commune de Rives-En-Seine et l’Université Le Havre Normandie et d’un soutien de la Région Normandie et de Caux Seine Agglo.

Une immersion littéraire sonore et visuelle

Nichée en bord de fleuve, à titre emblématique, à Rives-en-Seine, près de MuséoSeine, l’Escale littéraire revêt l’apparence d’un banc où « douches sonores » et écran tactile connectés offriront une immersion sonore et visuelle dans l’univers littéraire décrivant la Seine. Celle-ci viendra se joindre en complémentarité du musée de la Seine normande et appellera les usagers à prendre davantage connaissance de l’histoire du fleuve.

Mise en service officielle en juin 2021

Hugo, Flaubert, Rousseau, Queneau, Duras et aussi Bussi s’inviteront, dès juin 2021, dans l’espace public pour embarquer les visiteurs dans un univers où la Seine tient le rôle phare. Prochainement inauguré, cet objet urbain innovant dédié aux riverains, proposera aussi la mise à disposition d’une interface numérique pour permettre l’accès et la lecture de plus d’une centaine de textes littéraires sur le fleuve : l’Atlas Numérique de la Seine.

Un projet pluridisciplinaire

L’Escale littéraire de la Seine s’inscrit dans le programme de recherche Géoseine, mené par Sonia Anton, enseignante-chercheuse en littérature à l’Université Le Havre Normandie. Porté par l’Université Le Havre Normandie, en partenariat avec les universités de Rouen, Caen, l’École Supérieure d’Art et de Design de Rouen et du Havre, et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, le projet de recherche Géoseine explore et rend compte des représentations littéraires de la Seine.

Résolument tourné vers le grand public, ce projet pluridisciplinaire propose d’expérimenter la « mise en espace » du littéraire, l’inscription des textes dans l’espace sensible à travers l’installation sur l’axe Seine de différentes Escales Littéraires de la Seine.

Ce projet pluridisciplinaire interroge également les dialogues entre les arts, aujourd’hui à travers des colloques, expositions et workshops dont une nouvelle édition est prévue pour l’automne 2021, des publications à la fois scientifiques et artistiques.

Ce banc, d’un coût d’un peu plus de 60 000 €, est financé à hauteur de 53 000 € par la Région (via le dispositif régional « Réseaux d’Intérêts Normands ») et l’Université Le Havre Normandie, le reste étant partagé entre la Ville et Caux Seine Agglo.

Article publié le vendredi 2 avril 2021
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !