Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Campagne de stérilisation

Les regroupements de chats harets (chats domestiques souvent abandonnés et retournés à l’état sauvage) ont des conséquences dans notre commune : marquages de territoire, poubelles fouillées, petite faune menacée, mais aussi souffrance et misère de ces chats laissés sans soins…

Une campagne de stérilisation va être lancée dès le mois de juin 2021 par la commune de Rives-en-Seine

en partenariat avec le cabinet vétérinaire 2Véto+ de Caudebec-en-Caux et la Fondation 30 Millions d’Amis.

1ÈRE ÉTAPE : LE TRAPPAGE

La Ville va coordonner l’opération de trappage avec des bénévoles expérimentés. Réparties sur toute l’année dans les différents quartiers, les captures des chats se feront sans heurt, avec des cages adaptées. Plusieurs personnes ont déjà accepté d’aider au trappage.

3E ÉTAPE : SOINS, TATOUAGE ET REMISE EN LIBERTÉ

Les chats seront ensuite soignés et tatoués au nom de la Fondation 30 Millions d’Amis avant d’être relâchés sur le lieu de trappage.

2E ÉTAPE : IDENTIFICATION ET STÉRILISATION

Les chats attrapés non identifiés par puce ou tatouage seront d’abord testés. En cas de maladie mortelle (sida du chat, leucose…), ils devront être euthanasiés. Les chats en bonne santé seront ensuite stérilisés.

La stérilisation est la seule méthode efficace et éthique pour lutter contre la multiplication des chats errants qui vivent dans des conditions sanitaires déplorables et à la merci de la cruauté humaine.

Merci aux vétérinaires de la commune 2Véto+ de pratiquer les tarifs plafonnés de la Fondation 30 Millions d’Amis pour soutenir cette campagne de stérilisation. Et merci à la Fondation qui participe au financement des frais vétérinaires. Le restant est pris en charge par la Ville.Signalez les chats harets pour les protéger

Indiquez à la Mairie les attroupements de chats « libres » :

  • 02 35 95 90 11
  • services-techniques@rives-en-seine.fr

DATES ET LIEUX DES PREMIERS TRAPPAGES :

A partir du 14 juin aux Jardins Familiaux de Caudebec, au hameau de Gauville et au Clos Boquet à St Wandrille

Faites identifier votre animal avant la campagne (c’est obligatoire) et gardez le bien à la maison. Evitez de nourrir les chats sauvages pour faciliter la campagne stérilisation.

Téléchargez ICI le flyer distribué dans les boîtes aux lettres des quartiers concernés

Article publié le lundi 21 juin 2021
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !