Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Covid19 – écoles

Le nouveau protocole sanitaire, relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19, daté du 28 janvier et paru le 2 février, sera mis en place dès le lundi 8 février 2021 dans les écoles de Rives-en-Seine en collaboration avec les agents et les directeurs d’écoles.

Les consignes contenues dans ce nouveau protocole étaient déjà très largement respectées depuis la rentrée de septembre (non brassage des classes dans l’école, à la récréation, à la cantine, lavage des mains régulier, ventilation, nettoyage et désinfection renforcés).

Ce protocole prévoit les nouvelles mesures suivantes applicables dès le 8 février :

  • 1 cas confirmé covid dans une classe en maternelle : fermeture de la classe (avant 3 cas)
  • 1 cas confirmé variant dans une classe en élémentaire : fermeture de la classe (avant 3 cas)
  • Obligation du port du masque « grand public » de catégorie 1 pour les personnels et élèves des écoles élémentaires dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs
  • Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.

Concernant la restauration scolaire, la distance de 2 mètres est bien respectée entre chaque classe dans le réfectoire.

Consultez les détails des protocoles sur la page dédiée aux écoles.

Nouveaux masques offerts

Par ailleurs, les 4 masques offerts à chaque enfant des écoles élémentaires en novembre 2020 ne sont dorénavant plus utilisables. La mesure relative aux masques de type 1 suscite de nombreuses interrogations parmi les familles et les enseignants et aura un coût non négligeable.

La commune a fait le choix de remettre à disposition 4 masques en tissu à chaque élève des écoles élémentaires. Ces masques sont de catégorie 1 comme le veut le nouveau protocole. Ils sont fabriqués en France avec des matériaux de qualité recommandés par l’AFNOR. Ils sont lavables et réutilisables et supportent 50 lavages, ce qui permettra, à raison de 2 lavages par semaine, une utilisation jusqu’aux vacances d’été à minima. Ce masque a démontré une efficacité de filtration supérieure à 90% pour des particules de 3 microns émises par la personne portant le masque.

Ces masques seront remis aux enfants dans la semaine du 15 février par l’équipe enseignante.

Des agents entièrement mobilisés

Depuis le départ, les écoles de Rives-en-Seine s’adaptent et la commune met tout en œuvre pour accompagner au mieux les élèves et les enseignants : renfort de personnels, machines à nébuliser, masques, gel, acquisition de nouveaux lits pour les dortoirs, 2S2C etc….

On regrettera néanmoins la fréquence des protocoles sanitaires et le décalage ressenti entre les mesures générales décrétées par l’Etat avec les contraintes pratiques et la diversité des situations communales pour leur mise en œuvre. La Ville souhaite aussi attirer l’attention des parents sur la mobilisation sans faille de nos agents qui, tous les jours, œuvrent au respect de ces protocoles successifs.

Article publié le mardi 9 février 2021
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !