Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Covid19 – Infos

Précisions sur les mesures anti-covid en vigueur au 1er avril 2021.

Confinement et couvre-feu

Il n’est pas possible de se déplacer à plus de 10 km de chez soi sans attestation pour vous aérer, vous promener, faire du sport en individuel, à pied ou pas. Pas de limite de temps et pas non plus besoin d’une attestation. Un simple justificatif de domicile comme une pièce d’identité suffit. Par contre, il est interdit de se regrouper à plus de 6 personnes en extérieur.
Le couvre-feu démarre à 19h jusqu’à 06h00 : il est possible de sortir pendant cette période dans la limite d’1 km pour satisfaire les besoins de vos animaux de compagnie. Il faut cocher la case 8 de l’attestation de couvre-feu.

Documents officiels à télécharger :

Arrêté préfectoral du 03 avril 2021 portant sur les mesures générales

Attestation de déplacement dérogatoire

Liste des écoles qui accueillent les enfants des personnels mobilisés

 

Services municipaux

Les services municipaux restent ouverts : accueils en mairies et aux Services Techniques, médiathèque et agence postale de Saint Wandrille-Rançon. Vous pouvez donc continuer d’effectuer vos démarches.

Privilégiez les téléservices

Cependant, pour limiter la circulation du virus, vous êtes invités à favoriser autant que possible le recours aux téléservices via le site www.mes-demarches.rives-en-seine.fr, notamment concernant les inscriptions aux écoles et les pré-inscriptions à la crèche.

Néanmoins, si la continuité des services sera nécessairement assuré, le niveau de service habituel pourra être impacté compte tenu des mesures qui touchent également les agents.

Le cinéma reste fermé.

Le marché du samedi matin est maintenu avec uniquement les étals alimentaires et de premières nécessité.

Enfance

Avant de solliciter le service d’accueil, les familles concernées (voir liste téléchargeable ci-dessous) doivent prioritairement chercher à identifier une solution de garde alternative. Pour les couples où seul l’un des des deux parents exerce une profession prioritaire, l’accueil du/des mineur(s) peut être envisagé uniquement si le second parent atteste qu’il n’est aucunement en capacité d’assurer leur garde.

Ecoles et crèche

Comme prévu par les nouvelles mesures gouvernementales, le multiaccueil Caux’Inelle et les écoles maternelles et primaires vont devoir fermer leurs portes dès le mardi 06 avril, pour une durée de 3 semaines. Plus précisement, du 06 au 09 avril, l’école sera assurée à distance, et à compter du 12 avril démarrera une période de vacances, identique pour chaque zone scolaire. Le retour en classe et en crèche est prévu pour le lundi 26 avril.


S’agissant de la prise en charge par les écoles des enfants de familles de soignants et autres prioritaires (voir liste ci-jointe), l’école Jacques Prévert accueillera les enfants concernés pendant les trois jours d’école à distance. Les repas du midi seront à fournir par les familles. Quant à la crèche, elle pourra aussi être ouvertes pour les enfants des personnes prioritaires qui ont un besoin de garde.

L’accueil se fera sur inscription à partir du 04 avril 2021 sur le site mon-enfant.fr
Liste des professions prioritaires

Périscolaires et vacances


S’agissant de l’accueil périscolaire, la MJ4C accueillera les enfants prioritaires aux horaires habituels. Prendre contact avec la MJ4C pour s’inscrire (02 32 70 37 15).


S’agissant de l’accueil au centre de loisirs le mercredi, l’accueil des enfants prioritaires sera assuré par la MJ4C sur le site habituel de Caudebec. Les repas du midi seront à fournir par les familles.


Pendant les vacances, du 12 au 23 avril, le centre de loisirs est maintenu pour les enfants prioritaires à Villequier mais aucun transport n’est possible. Les parents devront porter leurs enfants sur le site. Les repas du midi seront à fournir par les familles.

Assistantes maternelles

S’agissant de la garde individuelle d’enfant en dehors du domicile (assistant maternel, micro-crèche), le Gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas recourir à ce système de garde, sauf en cas d’absolue nécessité, afin de tout faire pour freiner la circulation du virus. En cas d’accueil ne pouvant être évité, un protocole sanitaire renforcé sera mis en place et communiqué aux professionnels dans les tout prochains jours. Dans ces conditions et compte tenu de la forte réduction attendue du nombre d’enfants accueillis par chaque professionnel pour les prochaines semaines, le Gouvernement a décidé de ne pas suspendre ce mode d’accueil.

Pour toute question relative aux assistantes maternelles, le RAM continue de se tenir à votre disposition : 07.60.82.13.95.

Aide aux personnes

Le CCAS maintient ses activités, à commencer par sa mission d’aide à la prise de rendez-vous pour la vaccination contre le covid-19. Les bénévoles et les agents continuent d’être mobilisés pour prendre contact avec les administrés connus des services du CCAS : actuellement les 70 ans et plus, puis les personnes de 60 ans et plus à partir du 15 avril, et enfin les personnes de 50 ans et plus dès le 16 mai.

Si vous avez vous aussi besoin d’un accompagnement pour la prise de RDV et/ou si vous avez des difficultés à vous déplacer dans un centre de vaccination, contactez le CCAS au 02 35 95 90 10.

Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies. Et les coiffeurs, les cordonniers et les fleuristes, également.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Travail

Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en appliquant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ; Un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.
Retrouvez les mesures en vigueur dans votre département en consultant régulièrement le site de votre préfecture : seine-maritime.gouv.fr

 

Services publics de Caux Seine Agglo (déchetterie, Clic Maill’âges, Maison France Services…)

Rendez-vous sur le site de la communauté d’agglomération pour toutes les précisions…

 

RAPPEL

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics, y compris en ville.

Arrêté préfectoral du 1er mars 2021

 

Plus d’infos sur le site du Gouvernement.

Article publié le vendredi 2 avril 2021
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !