Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Des bébés « à la page »

Le nouveau dispositif culturel imaginé par la Médiathèque de la Seine-Maritime « Bébés à la page » se déploie autour de Rives-en-Seine.

Après le secteur de Dieppe, c’est le second territoire choisi par le Département pour développer une nouvelle approche du livre auprès de la petite enfance en milieu rural.

C’est ainsi que les 11 et 12 mars derniers, une formation spécifique a été dispensée à l’ensemble des acteurs concernés : le Relais Assistants Maternels, le multi accueil Caux’inelle et la médiathèque de Saint Wandrille-Rançon pour la Ville de Rives-en-Seine, mais aussi la MJ4C, Muséoseine et les médiathèques de Caudebec-en-Caux, Arelaune-en-Seine, Vatteville-la-Rue et Heurteauville.

© Malika Doray, Mémo

Lutter contre les exclusions

Corinne Do Nascimento, formatrice à l’association “Lire à Voix Haute Normandie », a tout d’abord rappelé l’objectif du dispositif « bébés à la page », à savoir lutter contre les exclusions en favorisant la lecture dès le plus jeune âge, développer la culture « hors les murs », en zone rurale, pour solliciter un public différent.
Les animatrices, éducatrices de jeunes enfants, bibliothécaires et autres médiatrices culturelles ont ainsi été sensibilisées aux enjeux de la lecture auprès des tout petits. Elles ont par exemple été initiées à de nouvelles pratiques, plaçant l’enfant au coeur d’une lecture individualisée, mais en groupe. Ces professionnelles ont appris à mieux valoriser la littérature jeunesse en n’hésitant pas à fournir des ouvrages, en quantité et de qualité, à leurs publics. Elles ont aussi été incitées à décloisonner leurs pratiques, l’idée étant de parvenir à une meilleure transversalité entre tous ces acteurs et construire des partenariats pour mener des actions concrètes, pérennes et efficaces.

Des projets transversaux

Par la suite, et pendant une période de trois ans, de nouveaux temps d’échanges entre ces acteurs seront proposés pour faire le point, échanger les expériences mais aussi des documents adaptés aux bébés. Des projets associant notamment le RAM, la médiathèque de Saint Wandrille et la MJ4C pourraient ainsi rapidement voir le jour, ou encore le multi-accueil la médiathèque de Caudebec et MuséoSeine.

En savoir plus sur le site de la Médiathèque Départementale…

Article publié le lundi 15 mars 2021
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !