Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Du compost de qualité pour les plantations aux Oiseaux

Du compost de qualité pour les plantations aux Oiseaux

Durant la 9e quinzaine nationale “Tous au compost”, Caux Seine agglo proposait diverses animations pour promouvoir le compostage de proximité et sensibiliser à la réduction des déchets alimentaires.

Un atelier de jardinage a notamment été organisé en partenariat avec Logéal Immobilière à la résidence Les Oiseaux de Rives-en-Seine, sur les hauteurs de Caudebec-en-Caux.

Le mercredi 6 avril dernier, les voisins étaient conviés au pied des immeubles où ils ont retrouvé deux animateurs du service rudologie de l’Agglo et le référent des deux aires de compost partagé de la résidence, Alain Foucart.

Avec l’équipe de Logéal, ils étaient une poignée à être venus participer à la plantation des arbustes et plantes offerts par le bailleur pour agrémenter les espaces verts collectifs. Le compost, enfin mur après presque 10 mois d’attente, a été répandu sur les jardinières pour les fertiliser et les maintenir au chaud, tout en nourrissant et protégeant le sol. L’animation s’est terminée autour d’un café gourmand, à l’abri sous les tonnelles.

Plusieurs élus invités ont également répondu présents à cette occasion, dont le maire de la commune, Bastien Coriton, Alexandre Voiment, conseiller municipal responsable du groupe Développement Durable du Conseil Citoyen Participatif, et Frédérick Denize, vice-président pour l’Économie circulaire et la Rudologie à l’agglomération.

Moins de déchets et plus de liens

Cette démarche de compost partagé permet une réduction importante des quantités de déchets à la charge de la collectivité. Sans compter qu’il favorise une vie de quartier et favorise une prise de conscience environnementale.

Pour toutes ces raisons, le compost collectif se développe un peu partout, et notamment à Rives-en-Seine où Logéal envisage l’implantation d’une nouvelle aire à Saint Wandrille-Rançon.

Article publié le mercredi 20 avril 2022
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !