Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Eglise de Villequier

Dernière étape du chantier

Le chantier de rénovation de l’église Saint-Martin de Villequier, d’un montant de 700 000 euros TTC, est commencé depuis avril 2018. L’équipe municipale, qui a travaillé pendant presque 4 ans avec les services de l’Etat et une assistante à maîtrise d’ouvrage pour ce projet, se réjouit que la dernière étape soit lancée depuis la semaine dernière.

La charpente du clocher vient d’être découverte afin que soient remplacés tous les boisseaux abimés par le temps. La  toiture sera refaite à neuf. L’horloge sera entièrement restaurée ainsi que la girouette, la croix et bien sûr le coq qui retrouveront leur place sur le clocher. En parallèle, les artistes sculpteurs de l’entreprise Tollis viennent de terminer les dernières chimères sur les pinacles. Désormais les visiteurs attentifs auront le plaisir de découvrir des précieux détails parmi les sculptures : un bestiaire constitué d’animaux marins (loutre, dauphin renaissance…) sur la façade côté Seine et d’animaux des bois (sanglier, buse…) côté forêt.
Les trois cloches pourront ensuite être descendues pour procéder à la rénovation du beffroi, dernière étape majeure qui aura lieu tout cet été. Une quatrième cloche, pour donner une parfaite harmonie à la sonnerie, sera ajoutée à l’ensemble. Le baptême des cloches donnera lieu, en fin de travaux, à un événement public où chacun pourra apprécier le lustre retrouvé de cette magnifique église classée Monument Historique depuis 1914.

Article publié le jeudi 11 juillet 2019
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !