Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Brèves

Pisciculture : campagne de crowfunding

La pisciculture de Fontenelle à Saint Wandrille-Rançon lance une campagne de financement participatif pour son projet de développement.
Il s’agit d’un projet artisanal et local dont vous trouverez le détail en cliquant ICI.
Vous pouvez contribuer et même gagner un cadeau.

Derniers jours pour récupérer vos chèques-cadeaux

Les chèques-cadeaux offerts aux aînés par la Ville de Rives-en-Seine seront distribués dans les mairies déléguées jusqu’au lundi 30 novembre. Après cette date, les habitants concernés ne pourront plus les récupérer.

Un nouveau jeu à La Caillouville

La Mairie de Rives-en-Seine a remplacé un jeu vieillissant dans la cour de la maternelle de l’école de La Caillouville, à Saint Wandrille-Rançon, pour un montant d’un peu plus de 5400 euros. C’est un élégant « chalet » qui a ainsi fait son apparition, pour le plus grand plaisir des élèves de petite et moyenne section, à qui il est dédié. Entourée par un gazon synthétique confortable et souple, la structure dispose de plusieurs fonctions ludiques : des prises pour escalader, une banquette pour développer la socialisation, une forme à deux versants pour se cacher et imaginer toutes sortes d’aventures…

Mesures contre l’influenza aviaire

La Seine-Maritime a été placée en risque élevé d’introduction du virus influenza aviaire. Les mesures de prévention suivantes deviennent obligatoires :

  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires du département à des rassemblements dans le reste du territoire
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes
  • interdiction d’utilisation d’appelant

Cliquez sur l’image de la brochure pour la consulter.

Toute mortalité anormale d’oiseaux d’élevage ou domestiques doit être transmise sans délai à la DDPP : 02 32 81 82 32 ou  ddpp@seine-maritime.gouv.fr

Tensions sur les réseaux électriques cet hiver

La crise sanitaire a eu un impact sur les centrales nucléaires : manque de personnel lors du premier confinement, baisse de la consommation d’électricité avec une chute de consommation… Les arrêts de centrales ont été reportés en plein hiver, période de forte demande.

Il y a donc un risque de coupure cet hiver. Il va donc falloir modérer notre consommation d’éclairage et de chauffage, notamment autour du créneau 19h-21h (pic de consommation).
Au-delà de l’aspect ponctuel de sécurisation des réseaux électriques qui peuvent alimenter des sites sensibles comme des centres hospitaliers, ces gestes ont un impact écologique fort, car le pic de consommation hivernal d’électricité est en général fortement carboné. Le geste peut donc être pérennisé et doubler l’acte citoyen d’un acte écologique.

Horaires mairies déléguées

La Mairie déléguée et agence postale de Saint Wandrille-Rançon seront fermés au public du 19 au 21 novembre inclus, ainsi que du 26 au 30 novembre.

La Mairie déléguée de Villequier sera ouverte lundi 30 novembre de 13h à 15h45 uniquement.

Enquête Logement 2020

Le ministère chargé du logement réalise une enquête sur le logement en France métropolitaine.

Les entretiens ont été suspendus le 15 mars 2020 en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus (covid-19). Ils reprennent au cours du mois de septembre.

L’enquête a pour objectifs d’offrir une photographie complète et précise du parc de logements en France métropolitaine et de ses conditions d’occupation : indicateurs sur la qualité de l’habitat ; part des dépenses de logement dans le budget des ménages, etc.

Dans notre commune de Rives-en-Seine, quelques logements seront sollicités.

Un enquêteur ou une enquêtrice de la société IPSOS, chargé(e) d’ interroger les ménages occupant ces logements, prendra contact avec certains d’entre vous. Il (elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant. Les enquêteurs devront respecter de manière stricte un ensemble de mesures, ceci afin de protéger les répondants et eux-mêmes.

Pour toute information complémentaire : https://www.enquete-logement2020.fr

 

Calendrier des pompiers de Rives-en-Seine

Suite aux annonces gouvernementales, les sapeurs-pompiers n’ont pas la possibilité d’effectuer la traditionnelle tournée de calendriers pour le moment.

Celle-ci ne pourra débuter qu’au mieux à la fin du confinement.

Si le confinement venait à se prolonger, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Caudebec-en-Caux mettra en place des mesures spécifiques pour que la distribution puisse avoir lieu : point de retrait, envoi postal…plusieurs alternatives sont à l’étude.

Dans un soucis de sécurité, sachez qu’aucun sapeur-pompier ne peut vous démarcher pour le moment.

Si tel était le cas, et en cas de doute, merci de prévenir la Gendarmerie ou l’Amicale.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez exiger de voir la couverture du calendrier (qui devra être identique à la photo). Vous pouvez aussi bien sûr exiger de voir la carte professionnelle des Sapeurs-Pompiers.

Article publié le vendredi 20 novembre 2020
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !