Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Forum des médiathèques

Le mardi 31 mai dernier, se tenait le premier forum des bibliothèques au collège Victor Hugo de Rives-en-Seine.

Tout au long de la journée, les élèves des classes de Sixième ont pu visiter les stands des six médiathèques ou bibliothèques locales représentées : Rives-en-Seine, avec les sites de Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon, Heurteauville, La Mailleraye, Anquetierville et Vatteville-la-Rue. A travers un jeu de questions, ils se sont rendus compte de la richesse et la diversité du fonds de ces incontournables institutions de loisirs culturels.

L’idée de ce forum a germé au sein du collège, dans le cadre d’un action de promotion de la lecture mise en place pour les élèves de classe de Sixième. Intitulé « ma bibliothèque », ce projet organisé par la professeure documentaliste Sylvia Couvez et des professeures de français consistait à mieux faire connaître aux enfants les missions des bibliothèques et médiathèques, ainsi qu’à les accompagner dans le développement de pratiques de lecture-loisir.

Grâce au travail de coordination assuré par Nathalie Mologlou, référente chargée notamment de la lecture publique en milieu rural à Caux Seine agglo, et au dynamisme des bibliothécaires et médiathécaires, salariées ou bénévoles, ce forum a remporté un franc succès. Et l’objectif semble atteint : les élèves ont beaucoup apprécié ce temps de rencontre et leur enthousiasme laisse supposer que de nouvelles cartes de lecteur et lectrice seront bientôt créées…

Rappelons que l’inscription dans ces médiathèques est gratuite, quel que soit le lieu choisi. L’offre est riche : romans, mais également BD, mangas et documentaires, parfois également des jeux. Des animations sont régulièrement organisées.

Article publié le vendredi 17 juin 2022
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !