Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Un bel alignement d’arbres à l’entrée de Villequier

Un bel alignement d’arbres à l’entrée de Villequier

Après la démolition des 14 maisons menacées suite à l’éboulement de la falaise, dans le quartier de La Croix Dussault à Villequier, la Ville de Rives-en-Seine n’a pas eu d’autre choix que de remettre le site à l’état naturel.

Pour cela, elle a fait appel à l’expertise du Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande, et plus particulièrement aux conseils d’Aurélie Lasnier, chargée de mission Paysage.

Spécialiste du patrimoine paysager, elle s’est rendue sur le terrain avec Bastien Coriton, Maire, et Lionel Duramé, deuxième adjoint, pour partager son regard sur leur projet de chênaie.

Elle préconise la plantation d’une centaine de sujets, mélangeant des chênes sessiles et des charmes. Ces espèces naturellement présentes en Europe, présentent un double intérêt pour Rives-en-Seine : ils sont adaptés au réchauffement climatique à venir et ils jouissent d’une hauteur spectaculaire, pouvant atteindre plus de 40 mètres !

La plantation d’un tel alignement, dans le courant du mois de novembre, marquera l’entrée de la commune, lui conférant une impression majestueuse.

Pour assurer sa pérennité, Aurélie Lasnier a également partagé des conseils sur les techniques et matériaux pour planter et entretenir les arbres, ainsi que sur la façon de les protéger en vue de l’écopâturage qui sera pratiqué sur le terrain par la commune.

Présent à ce rendez-vous, le référent départemental de l’association A.R.B.R.E.S, Pierre Rohr, a abordé la question de la soirée thématique prévue pour le 15 novembre, avec l’association LAC. A l’occasion de la Fête de l’Arbre et de l’Automne organisée par Jardin en Seine, une visite de la commune et un ciné-débat avec le film « Arbres et forêts remarquables » en avant-première, seront en effet organisés !
Article publié le mardi 6 octobre 2020
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !