Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Elections : bureaux, transport, procuration…

Elections : bureaux, transport, procuration…

Changements de bureaux de vote

L’organisation des bureaux de vote va être modifiée, changement qui sera mis en place pour les prochaines élections de juin 2021.

Ainsi le bureau n°1 de Villequier sera désormais installé à la Maison des Associations (10 rue Naguet de Saint Vulfran).

A Saint Wandrille-Rançon, c’est le bureau de vote n °4 qui est déplacé à la salle du Mille Club (27 rue des Caillettes).

Transport à la demande

La ville de Rives-en-Seine mettra gratuitement son minibus à la disposition des habitants désirant se rendre aux bureaux de vote pour les élections régionales et départementales de juin 2021.

Pour le premier tour du 20 juin, il est demandé de s’inscrire avant le 17 juin, et pour le second du 27 juin, il faut réserver sa place avant le 24 juin.

Le transport sera effectué entre 9h et 10h30 pour le secteur de Caudebec-en-Caux ; entre 10h30 et 11h30 pour le secteur de Villequier ; et entre 11h30 et 12h30 pour Saint Wandrille-Rançon. L’inscription se fait sur simple demande aux accueils des mairies déléguées ou par téléphone au 02 35 95 90 10.

Vote par procuration

Le vote par procuration est un premier pas pour la dématérialisation des procurations électorales. Pour cela, la démarche va s’effectuer en trois grandes étapes :

1ère étape : L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect ; la validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence de dossier (référence à 6 caractères).

2ème étape : Le mandant se rend dans n’importe quel commissariat ou brigade et fournit au policier ou au gendarme habilité sa référence de dossier ;  la validation par le policier ou le gendarme déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration à la mairie de l’électeur et l’envoi d’un courriel d’information au mandant.

3ème étape : Le maire, ou le service à qui il a donné délégation, se connecte sur un portail dédié, procède aux contrôles habituels (inscription du mandant et du mandataire dans sa commune, respect du plafond de procurations détenues par le mandataire) avant de valider ou d’invalider la procuration ; le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.

 

Pour demander votre procuration rendez-vous ici

 

Article publié le lundi 31 mai 2021
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !