Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Le CMJ engagé de nature

Une exposition et des clean walks : 2 projets “nature” pour le Conseil Municipal des Jeunes de Rives-en-Seine.

“Nettoyons ensemble” : 1ère opération réussie

La première opération éco-citoyenne du CMJ, baptisée « Nettoyons Ensemble », avait lieu samedi 7 mars 2020. Elle a pleinement satisfait les enfants et leurs responsables, à savoir la municipalité et la MJ4C.

Le public était au RDV pour venir aider à ramasser les déchets du quai de Caudebec-en-Caux, y compris des habitants hors commune.

Après l’effort, le réconfort : le groupe a échangé autour d’un verre de l’amitié.

Avant de repartir, les jeunes ont décidé de se retrouver pour la prochaine mobilisation : ce sera à Villequier, le 4 avril prochain.

Affiches de sensibilisation réalisées par le Département notamment sur la problématique des déchets flottants sur le fleuve :

“Dix mots – Dix textes – Dix photos”

Balade dans le marais de Caudebec-en-Caux : une nouvelle exposition sur le quai de Caudebec

En février 2019, le CMJ participaient au projet « 10 mots, 10 textes, 10 photos » mené par Christine Ternat, auteure de la maison d’édition Globules, Isabelle Le Bon, photographe indépendante, et Mélanie Cosquer, animatrice en éducation au territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

5 demi-journées d’immersion et de création collective avaient permis de faire émerger des questions et de faire naître des sensations au sein du Marais de Caudebec-en-Caux.

L’ensemble de ce travail a ensuite été compilé dans un livre-recueil de la parole et de l’expérience des enfants. Les textes et les photos de ce livre ont été repris pour la création d’une exposition temporaire installée depuis le 7 mars 2020 sur le quai Guilbaud (visible jusqu’en juin).

La visite se termine par un panneau présentant le plan du centre-bourg avec un focus sur l’accès au Marais pour inciter le public à aller s’y balader et découvrir à son tour les richesses de ce site naturel exceptionnel.

L’ouvrage “10 mots, 10 textes, 10 photos” est disponible dans les mairies annexes de Rives-en-Seine ainsi qu’à l’Office de Tourisme.

Article publié le mardi 10 mars 2020
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !