Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Patrimoine naturel » La forêt domaniale du Trait-Maulévrier

La forêt domaniale du Trait-Maulévrier

Présentation de la foret

La forêt domaniale du Trait-Maulévrier s’étend sur plusieurs communes de Duclair jusqu’à Rives-en-Seine. Elle est gérée par l’Office National des Forêts.

C’est un massif composé essentiellement de chênes et de hêtres, présentant un relief mouvementé et une grande diversité de milieux : pelouses calcaires, mares, roselière, falaises… Ces milieux abritent des espèces animales et végétales spécifiques et très diverses. 5 espèces de chauves-souris d’intérêt communautaire* (Grand Rhinolophe, Grand Murin, Vespertilion de Beschstein…) y vivent, ainsi que des amphibiens (Grenouille agile, Grenouille rousse, Salamandre tachetée…), des insectes (Lucane cerf-volant, Pique-prune…) et de nombreux oiseaux dont la Bondrée apivore, le Busard Saint-Martin, l’Engoulevent d’Europe et le Pic Noir.

Une forêt abîmée par les VTTs et les quads

Au niveau de La Vignette, la forêt se trouvait dans un état de dégradation avancée à cause des nombreuses incivilités et de la pratique de sports amateurs (quad, VTT, chevaux, etc.) qui a dégradé les sentiers au fil du temps. La couverture végétale a fini par disparaître et l’érosion a rapidement progressé. L’ONF est intervenu en 2012 pour terrasser les bosses qui servaient de tremplin aux sportifs.

Sur le plan juridique, le VTT est considéré comme un véhicule et ne devrait se rencontrer que sur les voies ouvertes à la circulation publique. Sa présence est tolérée sur les chemins (> 2,5 m) et en aucun cas sur les sentiers étroits et dans les parcelles.Le passage en sous-bois détruit la flore, entraîne une érosion des sols et dérange les animaux. Les vététistes non respectueux de la loi encourent jusqu’à 1500 € d’amende ainsi que le remboursement des dommages causés.

La Charte du Promeneur

Décharges sauvages, feux, chantiers forestiers, zones de chasse, cueillette des champignons…Comment profiter de la forêt tout en la préservant ?

Téléchargez le guide de l’ONF…

Infos

Les sentiers de randonnées sont organisés et gérés par l’office de tourisme Caux vallée de Seine.

Pour toute question, remarque ou autres signalements, contactez la « Maison de la Forêt » de l’Unité Territoriale Brotonne Vallée de Seine (ONF) : 02 35 96 26 14.

 

* Les espèces d’intérêt communautaire sont en danger ou vulnérable ou rare ou endémique. Selon l’espèce en question, des Zones Spéciales de Conservation doivent être désignées ou des mesures de protection doivent être mises en place sur l’ensemble du territoire.

 

Catégories : Balades, Les forêts