Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Quinzaine du Développement Durable

Quinzaine du Développement Durable

Engager la commune et ses habitants à s’impliquer dans la transition écologique, telle est la volonté de la municipalité de Rives-en-Seine.

C’est dans cette optique qu’elle organise, avec de nombreux partenaires, un événement comptant une dizaine d’actions gratuites pour tous les goûts, du 09 au 22 mai 202

Défi Familles

Pendant la quinzaine du Développement Durable, réalisez un maximum de défis, prenez des photos des défis réalisés et envoyez-les à la Mairie pour tenter de gagner des cadeaux. Vos photos feront partie d’une exposition ultérieure destinée à faire changer les comportements ! Soyez exemplaires !

A gagner : places de cinéma, entrées à MuséoSeine et au parc de la Sauvagette, panier garni, séance bien-être et livre.

Exemples de défi : faire un repas avec des restes, installer un mousseur sur ses robinets, dégivrer le congélateur, faire le vide dans sa boîte mail…

Téléchargez ICI le règlement complet (modalités d’inscription, de participation…)

Téléchargez ICI la liste de propositions de défis !

Stop mégots

Cendriers de poche

C’est un geste qui semble anodin au fumeur. Pourtant, répété par des millions de personnes chaque jour, jeter son mégot par terre entraîne de gros problèmes environnementaux. Pour y remédier, la commune a élaboré un partenariat avec la Fédération des Buralistes de Seine-Maritime qui va permettre, pendant toute la durée de la quinzaine, de distribuer pas moins de 1000 cendriers de poche aux clients des bureaux de tabac de la commune.

Interdiction de fumer autour des écoles

En outre, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes font faire signer un arrêté à la municipalité pour rendre interdit le fait de fumer aux abords des écoles.

Visites guidées sur inscription

Plusieurs visites destinées à découvrir l’environnement de la commune et les pratiques vertueuses…

Ruchers municipaux

Mardi 10 – Lundi 16 – Vendredi 20 mai

Visites d’une demi-heure : 14h, 14h30, 15h, 15h30, ou 16h.

Découvrez les ruches de la commune, installées sur le Mont Calidu de Caudebec-en-Caux, avec les apiculteurs Didier Boquet, Pierre Lacaille et Jean-Yves Denise. L’objectif est de sensibiliser à la protection des abeilles, maillon essentiel de la biodiversité.

A partir de 8 ans – Une vareuse de sécurité vous sera prêtée – Ne portez pas de parfum !
Réservation obligatoire par mail à c.finazzi(at)rives-en-seine.fr

Zone humide

Mercredi 11 mai – 14h00

Accompagnés par le technicien des Bassins Versants Caux Seine, Arnaud Rosan, vous partez du collège de Caudebec-en-Caux pour un tour du marais, de la mare pédagogique et des bras d’eau des rivières, pour une découverte de la fonction écologique du site, de sa faune et de sa flore.

Réservation obligatoire par mail à c.finazzi(at)rives-en-seine.fr

Ferme du Perroy

Samedi 14 – Dimanche 15 – Samedi 21 mai – 14h00

Située au 325 route de Rançon, ce site de production maraîchère en permaculture labellisé bio, et ses gîtes attenants dédiés au tourisme durable, vous ouvrent exceptionnellement ses portes. Vous serez guidée par la propriétaire, Natasza Krzyczkowska, qui vous donnera des précisions sur son parcours, ses méthodes et répondre à toutes vos questions.

Stationnement limité : privilégiez le covoiturage.
Réservation obligatoire par mail à c.finazzi(at)rives-en-seine.fr

Forêt du Trait Maulévrier

Mardi 17 mai – 20h00

Avec le garde forestier Thierry Cosquer, de l’Office National des Forêts, découvrez au départ de La Haye des Près, la richesse forestière du milieu, notamment la régénération d’une vieille parcelle et la rencontre d’un oiseau rare.

Réservation obligatoire par mail à c.finazzi(at)rives-en-seine.fr

Balade commentée du Bois de Villequier

Samedi 21 mai – 11h

Avec un scientifique du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, découvrez les richesses du bois de Villequier classé Espace Naturel Sensible par le Département.

Départ devant le musée Victor Hugo sur le quai de Villequier

Portes ouvertes

Guillaume Pezier, gérant de Recycl’Art, situé au 77 route de la Cambuse à Villequier, ouvrira en non-stop. Venez découvrir le travail de cet artisan ébéniste, artiste, sculpteur…dans le cadre poético-bucolique de son atelier.

Culture et loisirs

Ciné-débat

Jeudi 19 mai – 20h30

Découvrez le film «Voyage For Change», un documentaire où des jeunes, âgés de 9 à 15 ans et natifs des quatre coins du globe, explorent le futur de notre planète, les enjeux auxquels nous devrons faire face et les solutions qui existent déjà.

Séance suivie d’une discussion avec le producteur Didier Bonnet qui a voulu “semer des graines de changement avec ce film.

170 collégiens assisteront à une séance dédiée dans l’après-midi.

Ateliers créatifs

La bibliothèque de Saint Wandrille-Rançon proposera une sélection d’ouvrages sur le thème du Développement Durable tout au long de la quinzaine, mais aussi deux ateliers :

  • création artistique pour enfants dès 6 ans : mercredi 11 mai à 14h00
  • art floral pour adultes mercredi 18 mai à 14h00
Réservation obligatoire par téléphone au 02 35 96 17 97 (mercredi et vendredi de 9h30 à12h30 ou de 13h à 17h30, ou le samedi de 10h à 12h30)

Séance de dédicaces

Dimanche 22 mai – 10h/18h – Parking de la boulangerie de Saint Wandrille-Rançon

L’auteur Vincent Dubail sera présent pour dédicacer son livre “Kit pour voyage en écotopie”. Confrontés à nos schémas destructeurs et aux limites planétaires, nous devons déverrouiller et nourrir notre imaginaire pour créer un futur désirable. C’est le sens de ce voyage en écotopie, où l’imagination devient action politique….

Journée de Clôture à Saint Wandrille

La journée de clôture du DIMANCHE 22 MAI sera le théâtre, à Saint Wandrille-Rançon, de nombreux rendez-vous !

Vide-dressing

09h/18h – Salle de l’Oiseau Bleu

Pourquoi acheter du neuf ? Recyclez vos vêtements, chaussures et accessoires.

Infos : 06 47 35 99 53 ou moovandcaux@gmail.com

Marché des producteurs et artisans locaux

A côté de ce marché, qui se tiendra toute la journée entre le parking de la boulangerie et la place de l’église, le public profitera d’animations :

  • Pique-nique zéro déchet avec jeux pour enfants
  • ateliers « faire soi-même »
  • exposition “Consommons Mieux”
  • ferme miniature
  • balades à poney (non gratuites)
  • stand d’informations et conseils
Article publié le mardi 17 mai 2022
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !