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Services par internet : maintien du seul Portail Famille

L’agglo arrête la GRC

Pour des raisons économiques et un manque d’utilisation au regard des coûts (220 000€/an), l’agglomération a décidé de ne plus recourir à la GRC (Gestion Relation Citoyenne) qui permet d’effectuer des démarches en ligne.

Le service sera ainsi suspendu dès le 1er décembre 2021 (https://mes-demarches.cauxseine.fr).

Portail Famille maintenu à Rives-en-Seine

Ce même outil de GRC avait été mis gracieusement à disposition des communes par l’agglomération (https://mes-demarches.rives-en-seine.fr). L’agglo mettant fin à ce service, la commune devrait prendre en charge en totalité le coût de cet instrument numérique. Or, après réflexions, il apparaît que le Portail Famille (également appelé GRC Famille), avec notamment l’inscription et le paiement de la cantine en ligne, fonctionne bien avec près de 3 000 demandes depuis son lancement. Le coût annuel est d’environ 2 000€. Il sera donc maintenu :

Fin des autres services en ligne

Quant à la GRC « classique » (https://mes-demarches.rives-en-seine.fr), comprenant d’autres téléservices, celle-ci est nettement moins utilisée (300 demandes en presque 2 ans), les accueils physique et téléphonique restant importants. Dès lors, compte tenu du coût proposé par les prestataires pour maintenir une GRC (près de 8 000€/an uniquement pour la maintenance), il est décidé de ne pas maintenir ce service.

« La GRC est un outil intéressant que nous avons expérimenté grâce à l’agglomération. Mais il est sans doute davantage pertinent pour les grandes collectivités que pour les petites. Nous allons voir pour développer différemment les outils numériques, directement à partir du site web de la Mairie. Ce sera moins cher. En fonction des évolutions des usages et du marché, la commune pourra revenir, en temps utile et si c’est opportun, sur un système de GRC », explique le Maire de la commune.

 

Article publié le mardi 30 novembre 2021
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