Vous êtes ici : Accueil » Sortir » Agenda » Exposition "L'Année Terrible"

Exposition "L'Année Terrible"

  • Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 24 septembre 2023

Catégories : Exposition

L’exposition L’Année Terrible est organisée à l’occasion des 150 ans de la parution de ce recueil de poèmes, au musée Victor Hugo de Villequier, à Rives-en-Seine.

L’exposition est l’occasion de (re)découvrir certains épisodes marquants de la fin du Second Empire, du Siège de Paris et de la Commune, tels que Victor Hugo les a vécus.

En septembre 1870, Victor Hugo foule le sol de France après 19 ans d’exil. Malgré la fuite de Napoléon III et la chute de l’Empire, l’allégresse ne règne pas dans les rues de Paris. De la défaite de Sedan à la Semaine sanglante, ce sont près de 9 mois de combat et de souffrances que traversent les parisiens de tous bords.

Il publie L’Année terrible (1872) un recueil de poèmes où le souvenir de ces événements tragiques se mêle à un appel à l’indulgence et à la paix.

Centrée autour de la chronique des évènements parisiens et de leur ressenti par le poète, l’exposition L’Année Terrible présente le déroulement de cette année particulière. Elle met en scène Victor Hugo dans son rôle de témoin du désastre, d’élu de l’Assemblée de Bordeaux, mais aussi de père touché une nouvelle fois de plus par le deuil, avec le décès brutal de son fils Charles.

En cheminant au long de cette œuvre littéraire, l’exposition L’Année Terrible propose au visiteur de découvrir différentes facettes de Victor Hugo, homme public, mais aussi père et grand-père, soucieux du bien-être de ses petits-enfants.

Des documents inédits, issus des collections du musée, mettent également en lumière la personnalité d’un proche du cercle de Victor Hugo: Ernest Lefèvre. Ce neveu d’Auguste Vacquerie, avocat, élu de la ville de Paris, est poursuivi après la Commune pour des agissements contraires au Gouvernement, avant de faire l’objet d’un non-lieu.

 

Lieu

Musée Victor Hugo - Quai de Villequier 76490 Rives-en-Seine
Itinéraire

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !