Vous êtes ici : Accueil » Sortir » Agenda » Fête du Cidre et de la Pomme

Fête du Cidre et de la Pomme

  • Le dimanche 25 septembre 2022 de à

C’est un nouveau très bon cru que vous prépare le Comité de la Fête du Cidre et de la Pomme pour le dernier dimanche de septembre 2022 !

Accès libre de 10h à 18h

Célébrée tous les 2 ans, la Fête du Cidre et de la Pomme a vu le jour en 1975. L’objectif est à la fois de valoriser le cidre et la
pomme, éléments essentiels du patrimoine normand, tout en animant la vie locale et le tourisme.

Le Cidre, la pomme et la Normandie à l’honneur

3 pressoirs à l’ancienne seront en marche pour transformer les pommes ramassées au préalable par les bénévoles : vous pourrez à tout moment vous régaler du jus extra-frais !

Sans oublier, sur la place d’Armes, le Bar à Cidre du Comité !

Marché des producteurs et artisans locaux

Aux côtés des cidriculteurs et spécialistes des produits dérivés de la pomme, des stands d’artisanat et de gastronomie rigoureusement sélectionnés : ils sont tous normands et il n’y a pas de revendeurs.

NOUVEAUTÉ : STAND DES RUCHES MUNICIPALES

Près de l’Hôtel de Ville, le stand du Comité vendra les tout-premiers pots du miel municipal. Les 6 ruches de la commune ont produit plusieurs dizaines de kilos : les bénéfices serviront à acquérir du matériel pour organiser des visites aux ruches avec les enfants des écoles !

Concours de vaches laitières

Pour la deuxième année, les éleveurs du canton (Association Normande Star) s’associent à la fête et organisent un grand concours : l’opportunité pour les uns de découvrir ces magnifiques vaches, pour les autres d’en savoir plus sur le métier.

Métiers anciens

Pour cette fête 100% normande, le public est aussi à la recherche d’authenticité. Ce sera donc un plaisir d’assister au modelage en terre cuite, forge, coutellerie, orfèvrerie, etc

La Grande Parade

La Grande Parade est LE moment clé de la fête, sa marque de fabrique ! Des milliers de personnes viennent assister au défilé des chars, des groupes musicaux déambulants et des surprises…

La Compagnie Planète Vapeur fera cette année encore rêver le public avec ses gigantesques créations poétiques. Deux thèmes sont retenus pour 2022 : les insectes fantastisques (avec notamment une sauterelle géante portant musiciennes et acrobates) et la Fantasia céleste, des oiseaux géants mécanisés avec danseuses, musiciens et acrobates !
Plusieurs groupes sont attendus : musique traditionnelle folklorique ou rock, ou fanfare brésilienne… la musique dans toute sa diversité est à l’honneur.

Ce défilé haut en couleur nécessite des centaines de costumes pour les enfants et les bénévoles : une équipe de couturières participent
à ce projet commun !

Pour les enfants

Plusieurs endroits sont aménagés pour les plus jeunes : manège, jeux en bois normands, ateliers ou encore exposition de la basse-cour grâce à la Société d’Aviculture de Haute-Normandie !

Stand de Pomme

Concours de dessin et cadeaux à gagner avec la Mascotte qui se laisse prendre en photo avec plaisir !

Atelier “Lait Meuh Tu”

Les petits apprendront à faire du beurre !

Jouez avec les partenaires

Deux jeux sont organisés à l’occasion de la Fête du Cidre !

Avec le Courrier Cauchois, CroisiEurope et Hangard Voyages

Achetez le journal, découpez le bulletin de participation à déposer dans l’urne sur le quai Guilbaud (tirage à 18h15) : un week-end croisière en Seine à gagner et un séjour “Marché de Noël en Alsace” du 8 au 11 décembre.

Avec le Cinéma Le Paris

Tentez de gagner 1 an de cinéma pour 2 personnes : les personnes qui s’arrêteront au cinéma pendant la journée auront la possibilité de remplir un petit formulaire. Un tirage au sort aura lieu dans la soirée pour désigner le gagnant.

Stationnement et circulation

Venez par le bac piéton !

Avec presque 25 000 visiteurs à chaque fois, plusieurs parkings sont aménagés, dont un « de l’autre côté de l’eau », rive gauche, qu’il faut rejoindre par le bac prêté par le Département toute la journée.

Stationnement

Restauration

Que ce soit aux stands de restauration ou au restaurant éphémère «La Pomme d’Api», la fête est aussi synonyme de bonne chère ! Parce qu’une bonne fête sans bon repas, c’est comme une Normandie sans fromage …

Réservez à La Pomme d’Api

Ce restaurant éphémère, installé à la salle de la Tour d’Harfleur le jour de la fête, s’attache à vous faire découvrir la pomme dans tous ses états à table !

Tarifs : 26€/adulte – 10€/enfant

Réservations : 02 32 70 46 32

Stand restauration et restaurants

En plus des restaurants de la commune, les bénévoles du Comité de la Fête du Cidre tiennent un grand stand où petits et grands trouveront de quoi bien manger !

Catégories : Autre, Concert, Fête, Jeunesse, Marché, Soirée à thème, Spectacle

  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !