Vous êtes ici : Accueil » Sortir » Agenda » Sauvons les abeilles

Sauvons les abeilles

  • Du mercredi 9 juin au mercredi 8 septembre 2021

Abeilles : une exposition sur leur déclin, leur étude et leur protection

La médiathèque de Saint Wandrille-Rançon propose une nouvelle exposition temporaire à partir du 9 juin.

Dix grands panneaux illustrés de photos et de schémas passionnants feront le point sur leur situation préoccupante, avec un focus sur le « Syndrome d’effondrement des colonies » et les recherches scientifiques pour comprendre les raisons de ce déclin et les solutions envisageables. Pour stimuler l’intérêt de tous les visiteurs, l’exposition sera enrichie de contenus multimédia : vous pourrez ainsi approfondir le contenu grâce à des interviews et autres vidéos accessibles sur tablette mise à votre disposition par la médiathèque.

Prolongez l’immersion

Pour prolonger cette immersion dans le monde des abeilles, que vous aurez la possibilité d’emprunter à la maison divers documents sélectionnés par Audrey, responsable de la médiathèque de Rives-en-Seine : ouvrages pour petits et grands seront mis en valeur dans une malle aux côtés de l’exposition.

L’événement sera accessible à tous gratuitement jusqu’au 08 septembre, aux horaires d’ouverture du café bib’, soit les mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 17h30 ainsi que le samedi de 10h à 12h30.

 


L’abeille domestique Apis mellifera pollinise, avec ses congénères sauvages, une grande majorité de plantes à fleurs parmi lesquelles de très nombreuses espèces que nous consommons.

Depuis plusieurs années, les populations d’abeilles sont en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. C’est probablement une combinaison de différents facteurs (parasites, prédateurs, modification du paysage, raréfaction des ressources, dérèglement climatique et pesticides) qui en serait à l’origine.

Ce syndrome est très préoccupant en raison de l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice. En France, plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année et en 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. La disparition totale des abeilles serait une véritable catastrophe humaine, écologique et économique.

Catégories : Exposition, Nature

Coordonnées

Rue des Caillettes - Saint Wandrille-Rançon 76490 Rives-en-Seine

02 35 96 97 17

mediatheque.loiseaubleu@rives-en-seine.fr

Itinéraire
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !