Vous êtes ici : Accueil » Sortir » Agenda » Voyage(s) en Orient

Voyage(s) en Orient

  • Du mercredi 14 avril au dimanche 31 octobre 2021

Le Département de la Seine-Maritime commémore le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821 – 1880) à travers une année exceptionnelle. Pour lui rendre hommage, la programmation culturelle départementale 2021 lui est entièrement dédiée. Une vingtaine d’initiatives, entre le mois de mars et décembre, notamment dans les sites et musées départementaux, mais également des publications en lien avec les éditions Gallimard, accompagneront ainsi l’année Flaubert : expositions, conférences, parcours jardins, spectacles, collaborations avec les restaurants…

1er volet de l’exposition : DU 14 AVRIL AU 14 JUILLET 2021
2nd volet de l’exposition : DU 1ER AOÛT AU 31 OCTOBRE 2021

L’exposition Voyage(s) en Orient au musée Victor Hugo est l’occasion de suivre les réflexions et les rêveries de plusieurs personnalités normandes du XIXème siècle à travers leurs textes, leurs dessins et leurs correspondances. Auguste Vacquerie, Maxime Du Camp, Camille Saint-Saëns, et surtout Victor Hugo et Gustave Flaubert font voyager les visiteurs du XXIème siècle dans leur Orient.

Au XIXème siècle, les campagnes d’Égypte de Napoléon et la lecture des Mille et une nuits, ont fait du voyage en orient une sorte de rite initiatique pour les jeunes gens qui en ont les moyens. Parmi eux, romanciers et poètes sont nombreux à marcher dans les pas de Chateaubriand. En Normandie, le jeune Gustave Flaubert n’y échappe pas et en ramène Voyage en Orient, puis Salammbô ce roman où un orient de rêve, éclatant de couleur et de barbarie, prend vie à chaque page.

La mode de l’orientalisme prend possession de toutes les disciplines artistiques. Hugo ne fait pas exception à la règle lorsqu’il publie Les Orientales en 1829. Pourtant, ses voyages ne l’emmènent jamais au-delà des frontières du vieux continent. Pour lui, l’orient demeure le domaine de l’imaginaire et du merveilleux qu’il dessine et décrit sans se plier aux contraintes du réel.

Pour Vacquerie, le fidèle disciple, il en va de même. Pourtant, son admiration pour la peinture de Delacroix – qui le méprise –, Ingres ou Gérôme fait de lui un fin connaisseur de ce courant pictural. Mais pour sa famille, enrichie par le commerce, l’Algérie devient la terre de tous les possibles.

Illustrations issues du carnet de voyage de Georges Pouchet lors de son voyage en Egypte en 1856 © Archives municipales de Rouen, fonds du Muséum d’Histoire Naturelle

Parcours botanique

La botanique, les plantes et la nature sont des thématiques trouvant écho dans les écrits de Gustave Flaubert. L’ensemble des jardins des sites et musées du Département de la Seine-Maritime propose, pour 2021, un parcours botanique, en lien avec les oeuvres de Flaubert.

Le parcours botanique en lien avec l’exposition Voyage(s) en Orient s’attachera à présenter des plantes à la mode au XIXème siècle et dont certaines proviennent de cet « Orient ».

Les couleurs de l’Orient et des orientalistes se déclineront dans le jardin, grâce entre autre à la réalisation d’un tapis oriental en plantes de 4 x 6 mètres.

Les plantes de collection et de collectionneur, plantes de culture plus délicate ou plantes rares dans les jardins normands de cette époque seront mises en avant. Emblème de la flore égyptienne et cité dans ces notes du Voyage en Orient et Salammbo, le papyrus (très en vogue au XIXème) sera présent dans les massifs. Les spectaculaires aux ornements originaires de Turquie, Palestine et Moyen Orient, Allium christophii et schubertii, enrichiront les collections de plantes présentées.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi et le dimanche matin, de 10h à 12h 30 et de 14h à 17h30. Le dimanche de 14h à 17h30 jusqu’au 31 mars / de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h du 1er avril au 30
septembre .

Fermé les 1er mai, 1er et 11/11 et le 25/12.

Tarifs (indiqués sous réserve de modifications) : 5 € / 3 € (personnes de plus de 65 ans, étudiants) / gratuit pour les moins de 26 ans, les personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi et les habitants de Villequier (sur justificatif).

Catégories : Culture, Exposition

Coordonnées

Quai Victor Hugo - Villequier 76490 Rives-en-Seine

02 35 56 78 31

musees.departementaux@seine-maritime.fr

Itinéraire
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !