Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Soutien aux cinémas publics

Le Maire de Rives-en-Seine écrit à la Ministre de la Culture

Suite à sa participation au 75e congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français, Bastien Coriton, maire de Rives-en-Seine, interpelle la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, au sujet du plan d’aide des salles de cinéma annoncé à Deauville et qui exclut les structures municipales.

Dans un courrier en date du 29/09/20, Bastien Coriton alerte la Ministre de la Culture sur la situation précaire dans laquelle se trouve la salle de cinéma de sa commune suite au confinement, ainsi que l’ensemble de la petite exploitation en général.

Passant de 15 000 spectateurs annuels à moins de 5 000 après l’épidémie de covid19, les résultats de l’équipement sont au plus bas. Malgré les efforts d’investissement de l’équipe municipale, vivement attachée à maintenir ce lieu de vie essentiel pour l’accès à la culture et l’éducation des enfants à l’image, les budgets municipaux ne pourront pas compenser durablement les pertes d’une salle gérée comme une activité commerciale par la collectivité. Sans aucune aide depuis le mois de mars, les salles française en régie municipale risquent de ne pas avoir suffisamment de ressources pour garder la tête hors de l’eau.

Si le plan de relance annoncé par la Ministre lors du congrès n’est pas modifié pour intégrer au dispositif les salles municipales, de nombreuses collectivités pourraient être en difficulté, voire obligées de fermer leurs cinémas avec pour conséquence un déséquilibre renforcé de l’offre culturelle sur le territoire national. Il s’agirait d’une situation à l’encontre de la diversité culturelle défendue par la France depuis des décennies et surtout une rupture d’égalité entre les différentes structures.

Dans ce courrier, Bastien Coriton demande donc que soit instauré un dispositif d’accompagnement financier juste et répartit entre toutes les salles, pour traverser cette difficile période de crise que traverse actuellement le 7e art.

Téléchargez ICI le courrier du maire à la Ministre de la Culture.

 

 

Article publié le jeudi 1 octobre 2020
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !