Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Un rucher au Calidu

La semaine dernière, deux nouvelles ruches municipales de Rives-en-Seine, avec chacune une colonie d’abeilles, ont été installées au Calidu à Caudebec-en-Caux.

C’est Didier Boquet, conseiller municipal, et Pierre Lacaille, bénévole et exploitant secondaire, tous deux apiculteurs, qui ont créé ce rucher sur un terrain communal de 80 m2.

De plus, quatre ruchettes seront bientôt installées pour créer des essaims : les deux apiculteurs prélèveront des cadres de couvain et de nourriture sur des ruches « fortes ». Ils introduiront des reines fécondées et produites par Pierre Lacaille, qui pondront et développeront leurs colonies rapidement. Selon les aléas, dix colonies fortes sont attendues avant la mise en hivernage.

La technologie au service des apiculteurs

A terme, une ruche sera équipée d’une balance connectée permettant de connaître l’état des colonies en temps réel, sans se déplacer. La balance mesurera et enregistrera le poids de la ruche, fournira des informations sur la météo et fera gagner les apiculteurs en réactivité.

Les habitants pourront accéder à ces données en ligne. La Ville communiquera le lien dès que possible.

Lutter contre la disparition des abeilles

Ces ruches vont contribuer à la lutte contre la disparition des abeilles, dont la situation générale dans le monde est désastreuse pour diverses raisons : pesticides et pollution, diminution des espaces verts, réchauffement climatique, frelons asiatiques et maladies…

C’est une action municipale destinée à les aider à se maintenir. Rappelons qu’elles assurent 80% de la pollinisation : sans elles, plus de fruits et légumes.

Article publié le jeudi 29 avril 2021
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !