Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Une éolienne aux Oiseaux

IMMEUBLE ALOUETTES – Résidence Les Oiseaux de Caudebec-en-Caux

Installation d’une éolienne expérimentale

Mardi 6 octobre 2020, l’entreprise INERGYS va procéder à l’installation d’une éolienne solaire expérimentale sur le toit de l’immeuble Alouettes à la résidence « Les Oiseaux » à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine (sous réserve d’une météo favorable à l’installation).

Cette éolienne expérimentale, à l’initiative de Caux Seine agglo dans le cadre de sa politique d’innovation, a pour objectif de vérifier la viabilité de cette technologie en ville.

L’éolienne à axe vertical, profitant davantage des vents faibles qu’une éolienne « classique » à axe horizontal, sera couplée de panneaux solaires. L’énergie potentiellement produite sera réinjectée dans le réseau électrique, sans incidence sur l’accès à l’énergie et les factures des locataires.

L’expérimentation est menée par Caux Seine agglo en partenariat avec des étudiants universitaires, et en accord avec la municipalité de Rives-en-Seine et Logéal immobilière, bailleur social.

INFO EOLIENNE

Depuis son installation, l’éolienne a produit et continue de produire de l’électricité qui est envoyé sur le réseau local de l’immeuble.
L’aérogénérateur a un système d’ouverture de ses 3 voiles indépendant. Quand le vent est très fort, les pâles se mettent progressivement en berne pour protéger l’ensemble de l’installation contre les surcharges. C’est la raison pour laquelle une des trois voiles peut s’ouvrir, ce qui permet aux deux autres de continuer à faire tourner la génératrice, et donc à produire de l’électricité renouvelable.
L’ouverture d’une des voiles n’est donc pas du tout anormale.

Plus d’information auprès de Caux Seine agglo au 02 32 84 40 02

Article publié le lundi 5 octobre 2020
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !