Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Cadre de vie » Animaux

Animaux

Animaux errants

Si vous trouvez ou apercevez un animal errant comme un chien par exemple, vous pouvez contacter la  Police Municipale Intercommunale à ce numéro unique 7 jours sur 7 : 0235388181

Campagne de stérilisation des chats errants

Les regroupements de chats harets (chats domestiques souvent abandonnés et retournés à l’état sauvage) ont des conséquences dans notre commune : marquages de territoire, poubelles fouillées, petite faune menacée, mais aussi souffrance et misère de ces chats laissés sans soins…Signalez les secteurs où sont regroupés des chats errants pour les protéger : appel au 02 35 95 90 11 ou mail àservices-techniques@rives-en-seine.fr

Depuis juin 2021, la Ville organise des campagnes de stérilisation en 3 étapes, en partenariat avec le cabinet vétérinaire 2Véto+ de Caudebec-en-Caux et la Fondation 30 Millions d’Amis :

  • 1ÈRE ÉTAPE : LE TRAPPAGE

La Ville va coordonner l’opération de trappage avec des bénévoles expérimentés. Réparties sur toute l’année dans les différents quartiers, les captures des chats se feront sans heurt, avec des cages adaptées. Plusieurs personnes ont déjà accepté d’aider au trappage.

  • 3E ÉTAPE : SOINS, TATOUAGE ET REMISE EN LIBERTÉ

Les chats seront ensuite soignés et tatoués au nom de la Fondation 30 Millions d’Amis avant d’être relâchés sur le lieu de trappage.

  • 2E ÉTAPE : IDENTIFICATION ET STÉRILISATION

Les chats attrapés non identifiés par puce ou tatouage seront d’abord testés. En cas de maladie mortelle (sida du chat, leucose…), ils devront être euthanasiés. Les chats en bonne santé seront ensuite stérilisés.

Merci aux vétérinaires de la commune 2Véto+ de pratiquer les tarifs plafonnés de la Fondation 30 Millions d’Amis pour soutenir cette campagne de stérilisation. Et merci à la Fondation qui participe au financement des frais vétérinaires. Le restant est pris en charge par la Ville.

La stérilisation est la seule méthode efficace et éthique pour lutter contre la multiplication des chats errants qui vivent dans des conditions sanitaires déplorables et à la merci de la cruauté humaine : prenez le temps de consulter ICI la brochure éditée par la Ville et qui rappelle quelques mesures de bon sens pour éviter les abandons…

Chiens dangereux

Veuillez trouver sur ce lien les obligations légales, interdictions et sanctions relatives aux chiens dangereux:

https://www.cauxseine.fr/cvs-police-securite-police_municipale_intercommunale_pmi-chiens-dangereux.php

La Police Municipale Intercommunale peut vous aider à réaliser vos démarches obligatoires (informations gratuites et aide au montage de permis de détention).

Distribution du courrier

La Poste nous signale une augmentation des chiens en semi-liberté présentant un risque pour le facteur. Il est rappelé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter tout risque pour ces professionnels telles que :

  • maintenir votre portail fermé
  • vous assurer que votre boîte aux lettres est hors de portée de votre chien
  • attacher ou isoler l’animal lors de la présence du facteur

Les propriétaires de chiens sont pénalement responsables des dommages causés. En cas de non respect de ces consignes, La Poste se verra dans l’obligation de suspendre la distribution du courrier aux domiciles concernés. Le courrier et les colis seront alors à leur disposition au centre Courrier le plus proche.

Adoptions

Si vous souhaitez adoptez un chien, un chat ou simplement faire un don (argent ou objets), le refuge le plus proche est la Société protectrice des Animaux de Bolbec.

 

Les Côtes
76210 Lintot

02 35 38 86 25

Page Facebook SPBA

 

 

 

  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !