Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Cadre de vie » Développement Durable

Développement durable

Retrouvez sur cette page les actions menées en faveur de la biodiversité et en matière de développement durable.

Aides aux particuliers

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville de Rives-en-Seine a mis en place des aides pour les particuliers qui font le choix des énergies renouvelables ou des équipements permettant des économies d’énergie significatives ou la récupération des eaux pluviales.

Consultez les détails de ce dispositif et imprimez le formulaire de demande d’aide en cliquant ICI

Plus de renseignements auprès des Services Techniques : 02 35 95 90 11.

Zéro PHYTO

Municipalité

biodiversité à CaudebecDepuis le début de l’année 2017, plus aucun pesticide (herbicides, fongicides, insecticides) n’est utilisé pour traiter les espaces publics (exception néanmoins pour les cimetières et les stades). Cet engagement, concrétisé par la signature de la Charte FREDON et qui permet de préserver la biodiversité et la santé des habitants, est indispensable dans la mesure où en 2019, ce sera au tour des particuliers de se passer des pesticides. Ensemble, apprenons à apprécier une nouvelle esthétique du jardin où herbes vagabondes et fleurs sauvages sont les bienvenues.

Plusieurs alternatives ont été mises en place pour remplacer les produits phytosanitaires :

  • balayeuse-désherbeuse de voirie : outil écologique moderne, elle est dotée d’un système d’aspiration qui réduit de 95% le rejet de poussière fine nocive, elle consomme peu de carburant et d’eau et peut en plus supprimer les mauvaises herbes grâce à des balais en métal et à la projection d’eau sous pression.
  • désherbeur thermique : le chalumeau portatif permet faire dépérir les tissus végétaux en chauffant les plantes indésirables. Plusieurs passages sont nécessaires pour “épuiser” la plante d’où le fait que les pousses qui viennent d’être brulées sont encore visibles dans un premier temps.
  • paillage des massifs : des copeaux de bois broyés sont étalés aux pieds des massifs pour réduire les herbes sauvages et l’arrosage
  • fauchage raisonné : le fauchage des accotements routiers n’est effectué que deux fois par an pour permettre la protection des plantes et animaux sauvages qui y trouvent refuge (plus d’infos sur le site du Département)

Particuliers

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Issue de la loi Labbé, cette interdiction s’appplique aussi bien aux jardins, qu’aux balcons, allées, terrasses, potagers, bordures du route, trottoirs…

Téléchargez ICI l’article pour en savoir quoi faire de vos vieux bidons de pesticides et quelles solutions alternatives adopter…

Stop-pub

Caux Seine Agglo met à la disposition de toutes les mairies des autocollants stop-pub pour limiter des déchets papiers.

Demandez le votre dans votre mairie déléguée.

Plus d’infos…

Composteurs

composteur à Caudebec

Compostage collectif à la résidence Les Oiseaux

Voilà un geste simple et ultra-écologique : le compostage.

Cette solution écologique, économique et intelligente pour recycler ses déchets verts, est à la portée de tous grâce à Caux Seine Agglo qui en met en vente à de tous petits prix.

Plusieurs modèles sont proposés selon la taille de votre jardin.

Rendez-vous sur le site de Caux Seine Agglo pour en savoir plus…

Ruches

développement durable abeillesDeux ruches sont installées sur le toit terrasse de la mairie déléguée de Caudebec-en-Caux. Par cette action, la municipalité participe à son échelle à la sauvegarde des abeilles, une espèce menacée et pourtant indispensable au maintien de la biodiversité et à la pollinisation de nombreux végétaux. Avec les deux essaims, ce sont près de 60 000 abeilles qui butinent les fleurs du parc de la mairie, des quais et des jardins alentour.

La gestion des ruches est assurée par une apicultrice du CIVAM 276 auquel la Mairie est adhérent.

Espace Info Energie

L’espace INFO>ÉNERGIE Caux vallée de Seine est un service public de conseils gratuits, neutres et objectifs sur les économies d’énergie. Un conseiller vous accompagne pour :

  • Vous aider à élaborer votre projet ;
  • Vous informer sur les aides financières ;
  • Vous orienter vers les artisans compétents ;
  • Vous accompagner techniquement : mise en œuvre, point de vigilance, réglementation thermique ;
  • Vous expliquer les gestes du quotidien pour économiser l’énergie.

En plus de la permanence sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 9h à 17h à Lillebonne (Espace du Hauzay), vous pouvez programmer une rencontre avec un conseiller à Rives-en-Seine, dans les locaux de la Maison de Services au Public de Caudebec-en-Caux (rue de la Sainte Gertrude). Pour cela, contactez le 02 32 84 40 13 ou envoyez un email à info-energie@cauxseine.fr

Plus d’infos sur le site des Espaces Info Energie normands ou en téléchargeant la brochure.

Ruches à chewing-gum

Sur une idée des élèves éco-délégués du collège Victor Hugo, cinq « ruches à chewing-gum » sont disposées dans les rues de Caudebec-en-Caux : grille du collège, portail de l’école Jacques Prévert, devant la MJ4C, au quartier de la Vignette, sur le quai Guilbaud.

Elles peuvent aussi servir à collecter les mégots.

Partenaires

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

La Ville de Rives-en-Seine fait partie du territoire du PNRBSN. Ce dernier est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Normandie, les Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, les communes, le Syndicat d’Aménagement du Roumois, la Communauté d’Agglomération Caux vallée de Seine, la Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe et la Communauté d’Agglomération Havraise.

La préservation et la gestion des milieux naturels remarquables, la prises en compte de l’environnement dans les entreprises, l’accueil touristique, le maintien du cadre de vie, le développement d’activités culturelles constituent les orientations du Parc.

  • Les deux marais de Rives-en-Seine (Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon) sont des zones naturelles gérées par écopâturage avec des chevaux Camarguais, sous la responsabilité du PNRBSN. Une vigilance particulière est apportée à la renouée du Japon, une plante invasive présente sur le site.

Plus d’information et de conseils sur www.pnr-seine-normande.com

Le Syndicat Mixte des Bassins Versants Caux Seine

Le syndicat a pour missions de lutter contre les inondations et de restaurer les cours d’eau sur son territoire comprenant 30 communes dont Rives-en-Seine. Etudes, travaux, entretien des ouvrages, restauration des berges et de la continuité écologique des rivières…sont autant de missions exercées par le SMBVCS.

Rendez-vous sur le site du SMBVCS pour plus de renseignements : www.sbvcauxseine.fr

Signaler les atteintes à l’environnement

Ne restez pas passifs devant les multiples atteintes à l’environnement : consultez le Guide Sentinelle de l’Environnement qui vous indique toute les démarches à suivre pour lutter contre les infractions environnementales que vous pouvez être amenés à constater.

  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !