Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Cadre de vie » Gestion des déchets

Gestion des déchets

Une bonne gestion des déchets contribue à améliorer considérablement notre cadre de vie. Il appartient à chacun d’adopter des comportements citoyens. Pour toute question concernant les déchets, contactez Caux Seine Agglo au 02 32 84 00 35.

Déchetterie

Déchetterie de Maulévrier Sainte-Gertrude
Route de Caudebec-en-Caux – 76490 Maulévrier Sainte-Gertrude
Tél. : 02 32 70 35 47

  • Ouverture du 1er avril au 31 octobre :
    Lundi, mercredi, vendredi  : 14h-19h
    Samedi : 9h-12h / 14h-19h
  • Ouverture du 1er novembre au 31 mars :
    Lundi : 14h-17h
    Mercredi et vendredi : 14h-17h
    Samedi : 10h-12h / 14h-17h

Quels sont les déchets acceptés en déchetterie ?

Ordures ménagères

Tri sélectif

Depuis 2017, TOUS les emballages se trient, y compris les plastiques comme les pots de yaourt, les sachets, les barquettes, les films…

Téléchargez le mémo tri applicable sur le territoire de Caux Seine Agglo.

Un doute, une question sur le tri ? Posez-la au 02 32 84 00 35.

Sacs jaunes

La ville distribue des sacs jaunes pour les déchets recyclables.
Info Villequier : 02 35 56 78 25 – Info Caudebec-en-Caux : 02 35 95 90 10 – Info Saint-Wandrille-Rançon : 02 35 96 10 89

Jours de collecte

Villequier : lundi matin.

  • les bacs et les sacs jaunes doivent être sortis en bordure de route uniquement le dimanche soir ou tôt le lundi matin et ils doivent être retirés au plus tard le lundi soir.

Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon : vendredi matin.

  • la sortie des bacs et sacs jaunes n’est autorisée qu’à partir de 20h la veille de la collecte, soit le jeudi soir. Les bacs doivent être rentrés au plus tard le soir du jour de la collecte, soit le vendredi.

Report de collecte : Si votre collecte est prévue un jour férié de la semaine, elle est reportée à J+1. Si votre collecte est prévue après le jour férié, elle est reportée à J+1 .

Aucun sac plastique ne doit être déposé au sol. Le non respect de ces règles peut entraîner une amende de 35€.

Si votre bac n’a pas été vidé ou pour obtenir, réparer ou échanger un bac, contactez les services techniques de Caux Seine Agglo : 02 32 84 00 35.

Déchets spéciaux

Verre

Retrouvez ci-dessous la liste des conteneurs spécifiques pour déposer les bouteilles en verre.

  • Villequier : route des Châteaux, parking aire de jeux rue Jean Le Gaffric
  • Caudebec-en-Caux : résidence Les Oiseaux, résidence autonomie Paul Bréchot, parking Carrefour Market, résidence Le Marais, rue Kennedy, rue de l’Abreuvoir, résidence Le Mascaret, rue de la Planquette, rue de la république, rue de la Forêt (Rétival)
  • Saint-Wandrille-Rançon : parking salle de l’Oiseau Bleu, parking salle du Mille Club, route de Rançon (arrêt de car) et route des Communaux

Textile

La Croix Rouge a installé un bac de récupération de vêtements derrière son local à Caudebec-en-Caux, sur la placette rue Guillaume Letellier.

Piles

Un bac de collecte est à votre disposition dans le hall d’entrée de la mairie déléguée de Caudebec-en-Caux.

Déchets verts

Le brûlage des déchets vert est une pratique polluante interdite.

Vous pensez peut-être que cela évite des allers-retours à la déchetterie et donc des émissions de particules…il n’en est rien. Brûler 50 kg de végétaux émet autant de poussières que  18 400 km soit presque 920 trajets de 20 km…

Téléchargez la brochure édité par l’ADEME et Air Normand pour plus de précisions.

Vous pouvez par exemple vous mettre au compost, une solution facile pour recycler les déchets verts. Rendez-vous à la rubrique Développement Durable pour en savoir plus…

Décharges sauvages

Photo de l’ONF en forêt de Maulévrier

Le dépôt de déchets en tous genres est un fléau en forêt. Des végétaux aux gravats en passant par les appareils ménagers, les produits nocifs ou encore les emballages, des dépôts sauvages illégaux fleurissent trop souvent. L’Office national des forêts s’emploie à améliorer la propreté de la forêt, mais chacun peut aussi y contribuer. C’est pour cela qu’existent les déchetteries.

Pour le dépôt de déchets en forêt, il est fait application de l’article 161-1 du Code Forestier et 635-8 du Code Pénal. Il est encouru une amende de 5e classe pouvant aller jusqu’à 1500 €, des peines complémentaires telle que la confiscation du véhicule et la suspension du permis de conduire, ainsi que les dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Collecte des seringues

Les déchets piquants doivent être traités avec beaucoup de précaution. Vous pouvez vous procurer gratuitement des boîtes spéciales à couvercle vert à la Pharmacie de Caudebec-en-Caux (sur présentation d’une ordonnance). C’est l’organisme DASTRI qui gère ce dispositif.

Dès que la boîte est pleine, elle se ferme définitivement et il faut la remettre dans un point de collecte DASTRI (pharmacie).

Un médecin ou une infirmière qui vient pratiquer des soins chez vous ne doit jamais vous laisser les déchets piquants.

  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !