Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » 80 ans de la Libération : les participants

80 ans de la Libération : les participants

Zoom sur les intervenants au 80e anniversaire de la Libération

Retourner au programme du week-end

Musique de la Gendarmerie Mobile

La Musique de la Gendarmerie Mobileaccompagne les cérémonies des plus hautes autorités de l’État. Basée à Maisons-Alfort (94), elle fête cette année ses 90 ans !
Placés sous le commandement du capitaine Christian Lacabanne, les musiciennes et musiciens sont des sous-officiers ou gendarmes adjoints volontaires, lauréats de conservatoires nationaux ou de concours nationaux et internationaux.

Auld Alliance Pipeband Normandy

Situé près de Caen, ce pipe band est animé par pipers/drummers passionnés de musiques écossaise et irlandaise.

Son credo est le devoir de mémoire au travers des commémorations sur les sites historiques en hommage aux Canadiens, Britanniques, Américains et pour tous ceux qui ont combattu pour la liberté dans la bataille de Normandie.

Il est composé de sonneurs de grandes cornemuses écossaises (Great Highland Bagpipe), d’un pupitre batterie (caisses claires, tom, grosses caisses) et d’un porte-drapeau.

Overlord 76

L’association traitonne Overlord 76, qui compte une soixantaine de membres, participe à la sauvegarde, à la restauration et à l’entretien de tout véhicule ayant participé à l’opération Overlord du 6 juin 1944 et, plus largement, ayant participé au maintien de la liberté entre des peuples du monde.
Elle possède une cinquantaine de véhicules de collection, allant de la célèbre Jeep Willis Overland, symbole de la libération, aux véhicules de transport de troupes et commandement jusqu’aux véhicules blindés : Ford M8, Dodge WC 52…

> 20 véhicules présents

France 44

L’association France 44, basée à Pavilly, rend hommage aux forces françaises libres et aux troupes britanniques de la 2e guerre mondiale. Elle se revendique
la seule association de reconstitution historique qui rend hommage aux Français qui ont débarqué le matin du 6 juin 1944.

> 7 figurants présents représentant les 49e et 51e Division d’Infanterie Britannique

Bocage Normand

Fondée en 2015 par un groupe d’amis, l’association Bocage Normand est née de l’initiative de Florian Joly, un passionné d’histoire qui s’intéresse aux guerres mondiales depuis son enfance, et particulièrement suite à sa participation à une reconstitution au Château du Taillis à l’âge de 15 ans. Ce projet collectif rassemble aujourd’hui une dizaine de membres âgés de 17 à 35 ans, habitants pour la plupart en Pays de Caux, et unis par une même passion pour les reconstitutions historiques.

Ils se sont rencontrés lors d’événements, sur les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille et ensemble, ils se consacrent à la reconstitution de scènes de guerre et particulièrement sur le thème d’Août 1944. C’est lors de recherches personnelles et autres investigations, réalisées tant chez des particuliers qu’en bord de fleuve, qu’ils se sont constitués une collection riche d’objets historiques.

Initialement, ils se spécialisaient dans la reconstitution d’une division de l’infanterie américaine. Mais en l’absence d’associations dédiées aux troupes allemandes, ils ont pris la décision audacieuse de représenter le 346e Division d’infanterie de la Wehrmacht, une unité qui a combattu dans la forêt de Brotonne. Grâce à leur rigueur historique et à la qualité de leurs prestations, ils ont su se faire une réputation, au point de figurer dans la série documentaire « Champs de Bataille » diffusée sur RMC Découverte.

> 4 figurants présents

Les Fusiliers Mont Royal

La Compagnie F Les Fusiliers Mont Royal a été créée suite aux commémorations du 75e anniversaire du raid de Dieppe. Elle honore la mémoire du régiment Canadien francophone « Les Fusiliers Mont-Royal » de Montréal. Elle a l’honneur d’intégrer le régiment au titre de compagnie honoraire, et compte aujourd’hui 25 membres et 8 membres honoraires au Canada.

> une dizaine de véhicules militaires présents : dépanneuse Diamond Wrecker, dépanneuse lourde Ward Lafrance, GMC transport de troupe, GMC Atelier, Dodge, Chevrolet Canada et Jeep…

425e Escadrille de l’Aviation Royale Canadienne

L’association yvetotaise « Les Alouettes – 425e Escadrille de l’Aviation Royale Canadienne » perpétue la mémoire des équipages canadiens et français de l’escadrille du même nom et de leurs homologues alliés. Elle tisse des liens et supporte toute association locale, nationale ou internationale poursuivant les mêmes buts. Elle intervient également bénévolement dans les classes de CM1 et CM2 pour d’expliquer la seconde guerre mondiale.

> 1 jeep SAS (Spécial Air Service) des parachutistes français libres

The Airlanding Paratroop Battalion

Basée à Yvetot, l’association Airlanding Paratroop Battalion recherche, restaure et conserve des véhicules et objets militaires anglais et canadiens. Elle étudie
aussi l’archéologie militaire de la période 39/45 et participe aux commémorations des événements survenus à l’époque.

> 1 jeep des parachutistes de la 6e division aéroportée présente

Et aussi…

4 véhicules allemands restaurés pour le cinéma et la collection par l’association APAC seront présents tout le week-end :

  • un SD FKZ 251, blindé léger semi-chenillé pour le transport de troupes
  • une schwimmwagen (voiture amphibie)
  • un SD KFZ 2, ou kettenkraftrad (motocyclette à chenilles)
  • un zündapp KS 750, ou moto side-car

Retourner au programme du week-end

Article publié le lundi 19 août 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !