Relais Petite Enfance (RPE)

Le RPE est un lieu gratuit d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Le Relais Petite Enfance, anciennement Relais Assistantes Maternelles a été créé en 2018 sur la commune de Rives-En-Seine.

Implanté dans un local situé rue de l’Oiseau Bleu à Saint-Wandrille-Rançon, le RPE a déménagé dans les locaux de la mairie déléguée de Saint Wandrille-Rançon en mars 2022.

Bénédicte Legrix, éducatrice de jeunes enfants, reprend l’animation du RPE.

Ateliers gratuits ouverts à tous :

le jeudi de 09h30 à 12h00 à la salle de la Caillouville (Saint Wandrille-Rançon) et le lundi de 09h30 à 12h00 au gymnase Thomas Pesquet de Caudebec-en-Caux.

Planning des ateliers de septembre et octobre 2022

Planning de novembre et décembre 2022

 

Elle souhaite développer l’itinérance sur les 12 communes d’intervention (Rives-en-seine, Saint-Arnoult, Maulévrier Sainte Gertrude, Louvetot, Anquetierville, Saint Gilles de Crétot, Saint Aubin de Crétot, Saint Nicolas de la Haie, Arelaune en Seine, Vatteville la Rue, Notre Dame de Bliquetuit, Heurteauville) et proposer des ateliers d’éveils dès que possible. Ces ateliers favorisent la sociabilité tout en permettant à l’enfant de bénéficier d’un accueil de qualité et sécurisant. Les assistantes maternelles profitent par la même occasion d’un accompagnement professionnalisant, d’une écoute et des temps d’échanges.

Missions :

Pour les parents :

  • Informer sur les différents modes de gardes et accompagner dans la recherche de mode de garde (collectifs, individuels, garde à domicile)
  • Lieu d’écoute, de soutien et d’accompagnement à la parentalité,
  • Informer sur les droits et devoirs,
  • Accompagnement administratif (contrats, coûts, Paje, Cmg, …)

Pour les assistants maternels :

  • Accompagner professionnellement les assistants maternels (formations, évolution professionnelle, démarches administratives, …)
  • Lieu d’écoute, de soutien et d’accompagnement à la relation parent/enfant
  • Informer sur les droits et les devoirs,
  • Echanger sur les pratiques

Pour les enfants :

  • Organiser des temps d’éveil et de socialisation lors d’ateliers (ateliers manuelles, ateliers sensoriels, littérature de jeunes, etc …)
  • Proposer des espaces de jeux, d’éveil, de rencontre et d’échange avec leur parent, assistant maternel ou garde à domicile

 

Téléphone : 02 35 96 10 90 ou 07 48 12 74 09 – Mail : rpe@rives-en-seine.fr

Des permanences téléphoniques seront mises en place ultérieurement sur des journées fixes. Des permanences sur rendez-vous sont également possibles dans les locaux du Relais Petite Enfance.

Téléchargez ICI la plaquette du Relais Petite Enfance de Rives-en-Seine

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !