Zéro Phyto
Du côté de la municipalité
Depuis le début de l’année 2017, plus aucun pesticide (herbicides, fongicides, insecticides) n’est utilisé pour traiter les espaces publics (exception néanmoins pour les cimetières et les stades). Cet engagement, concrétisé par la signature de la Charte FREDON et qui permet de préserver la biodiversité et la santé des habitants, est indispensable dans la mesure où en 2019, ce sera au tour des particuliers de se passer des pesticides. Ensemble, apprenons à apprécier une nouvelle esthétique du jardin où herbes vagabondes et fleurs sauvages sont les bienvenues.
Plusieurs alternatives ont été mises en place pour remplacer les produits phytosanitaires :
- balayeuse-désherbeuse de voirie : outil écologique moderne, elle est dotée d’un système d’aspiration qui réduit de 95% le rejet de poussière fine nocive, elle consomme peu de carburant et d’eau et peut en plus supprimer les mauvaises herbes grâce à des balais en métal et à la projection d’eau sous pression.
- désherbeur thermique : le chalumeau portatif permet faire dépérir les tissus végétaux en chauffant les plantes indésirables. Plusieurs passages sont nécessaires pour « épuiser » la plante d’où le fait que les pousses qui viennent d’être brulées sont encore visibles dans un premier temps.
- paillage des massifs : des copeaux de bois broyés sont étalés aux pieds des massifs pour réduire les herbes sauvages et l’arrosage
- fauchage raisonné : le fauchage des accotements routiers n’est effectué que deux fois par an pour permettre la protection des plantes et animaux sauvages qui y trouvent refuge (plus d’infos sur le site du Département)
Pour les particuliers
Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Issue de la loi Labbé, cette interdiction s’appplique aussi bien aux jardins, qu’aux balcons, allées, terrasses, potagers, bordures du route, trottoirs…
Des conseils pour un jardin au naturel
Le Département de la Seine-Maritime, sur son site web dédié « Biodiversité, Energie, Eau » propose 9 fiches pratiques expliquant pourquoi et surtout comment se passer des pesticides.
Découvrir le site www.seinemaritime.fr/direnv/ qui propose de nombreuses autres ressources en ligne, librement consutables, et passionnantes.