Rives-en-Seine lance une campagne de mécénat pour restaurer son église.

Merci d’avoir suivi le lien vers cette page !

Pour restaurer la flèche et le clocher de l’église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux, la commune de Rives-en-Seine et ses partenaires la Fondation du Patrimoine et l’association «Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine de Rives-en-Seine » lancent une campagne de mécénat avec pour objectif de recueillir 250 000 € !


La plus chapelle du royaume, comme l’appelait Henri IV, a besoin d’importants travaux de restauration qui ont été précisés dans le cadre d’un diagnostic sanitaire global réalisé en 2019. Après des travaux d’urgence en 2020, le travail de maîtrise d’œuvre s’est poursuivi et la commune souhaite entamer une première phase de travaux visant à restaurer la flèche et le clocher.

Une approche globale et durable

 » La dernière grande campagne de travaux remonte à la fin du 19e siècle. Plutôt que de réaliser des travaux de-ci de-là, nous souhaitons privilégier une approche globale et cohérente qui sera plus longue et plus coûteuse mais plus efficace et plus durable », précise Bastien Coriton, Maire de Rives-en-Seine.

Il poursuit : « Notre église est classée Monument historique depuis 1840. Son architecture gothique flamboyant est exceptionnelle, tout comme l’est sa flèche, l’une des plus ajourée d’Europe avec la cathédrale de Burgos en Espagne. Le coût de la restauration de la flèche et du clocher est estimé à plus de 3,5 millions d’euros. Malgré l’aide de l’Etat via la DRAC, du Département de la Seine-Maritime et nous l’espérons de la Région Normandie, le reste à charge pour la commune est très important et c’est pourquoi nous sollicitons l’aide de partenaires privés : entreprises et particuliers ».

Téléchargez ICI les détails des travaux à entreprendre.

Plusieurs raisons de donner

« Avec toutes les bonnes volontés, nous allons animer cette collecte qui sera ponctuée de nombreux évènements culturels, éducatifs. Il y a plusieurs sources de motivation pour faire un don :

  • l’attachement au patrimoine, à un territoire et à son histoire
  • d’importantes déductions fiscales portant sur l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur la fortune immobilière

  • la commune offrira aussi, en fonction du montant des dons, des contreparties aux mécènes qui soutiendront ce grand et beau projet

D’autres communes comme Vatteville-la-Rue ont réalisé avec succès une campagne de mécénat et je suis convaincu qu’en nous mobilisant nous arriverons à atteindre notre objectif. Il n’y a pas de petits gestes, chaque don compte », conclut le Maire.

Téléchargez ICI le bulletin de don pour le partager

Comment faire un don ?

Pour bénéficier des déductions fiscales, il est impératif que les dons transitent par la Fondation du Patrimoine : ni la commune, ni l’association ne peuvent recevoir directement les dons.

 

– En ligne :

www.fondation-patrimoine.org/87694

 

– Par chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – Eglise Notre-Dame de Caudebec-en-Caux »

 

 

 

 

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !