Vous êtes ici : Accueil » Mairie » Rives-en-Seine de Demain : les projets ! » Label Patrimoine de la reconstruction en Normandie

La commune de Rives-en-Seine a décroché le label « Patrimoine de la reconstruction en Normandie ».

Apprécié ou décrié, le cœur de ville de Caudebec-en-Caux, reconstruit après la seconde guerre mondiale, a fait et doit encore faire parler de lui.

Loin des pans de bois et des briques rouges traditionnelles du Pays de Caux, les architectes à la manœuvre ont non seulement redessiné la ville mais aussi réinventé l’architecture, et créé une nouvelle identité au Pays de Caux, durement éprouvée entre 1940 et 1944.

 

Valoriser le patrimoine et envisager l’adaptation aux changements prochains

La Région Normandie propose aux communes concernées volontaires de leur décerner le « Label Patrimoine de la Reconstruction en Normandie ». L’objectif est de valoriser et faire connaître auprès des habitants et des touristes ce patrimoine. Il permet en outre de s’intéresser aux principes constructifs innovants développés à l’époque et d’envisager sereinement l’adaptation des constructions aux changements économiques, sociologiques et climatiques prochains.

A Caudebec-en-Caux, c’est principalement Otello Zavaroni qui œuvrera, d’après un plan d’aménagement établi par André Robine, et suivant les directives du Ministère de l’Urbanisme et de la Reconstruction. A cette époque ont été créées les premières structures préfabriquées, les fabrications « à la chaîne » d’éléments semblables à même le chantier, dans une ville-usine, poussiéreuse et bruyante. Rapidité, efficacité, rationalisation et économie font la ville de Caudebec-en-caux telle que nous la connaissons aujourd’hui, lumineuse et accueillante.

Tourisme de mémoire

Le tourisme de mémoire est une filière majeure de l’économie touristique normande (50 lieux ouverts à la visite, 5,5 millions de visites par an), basée principalement sur les grands sites de la Bataille de Normandie et le « D-Day ». Le mise en avant du volet « reconstruction des villes martyres » constituera un nouvel axe de développement et de diversification de l’offre, tant au point de vue national qu’international.

UN ENGAGEMENT AU LONG TERME

Le label est octroyé pour 6 ans. A ce terme, la commune devra renouveler sa demande, en y ajoutant les actions menées en faveur de la conservation de ce patrimoine. Déjà, un règlement particulier est prévu au prochain Plan Local d’Urbanisme et prochainement, une charte des devantures sera proposée aux commerçants et artisans du centre.

Loin de « sanctuariser » les immeubles, ces obligations permettront de mettre en valeur les éléments particuliers de cette architecture et d’améliorer l’esthétique générale de notre si beau cœur de ville.

Les immeubles concernés

Le périmètre du label correspond très exactement à celui de l’incendie du 9 juin 1940 :

En février 2023, le dossier a été transmis au service de la Région Normandie pour y être instruit.

Le 14 avril dernier, l’ensemble des intervenants a visité notre cité et consulté de nombreux documents historiques relatifs à la reconstruction et conservés précieusement en mairie.

Les résultats du jury sont attendus pour juillet 2023 !

 

 

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !