Sécurité

Retrouvez sur cette page les informations et mesures relatives à la sécurité et à la tranquillité publique à Rives-en-Seine.

Gendarmerie Nationale

Gendarmerie de Rives-en-Seine

Avenue du Latham 47 – Caudebec-en-Caux – 76490 RIVES-EN-SEINE

Tél. : 17

Accueil du public :

Du lundi au samedi: 8h/12h et 14h/18h

Dimanche : 9h/12h et 15h/18h

Actus, conseils et informations sur le site web ou sur la page Facebook de la Gendarmerie de Seine-Maritime.

Police Municipale Intercommunale (PMI)

PMI Rives en SeineComposée d’une trentaine d’agents, la PMI est une police de proximité dont la gestion opérationnelle est assurée par la communauté d’agglomération Caux vallée de Seine.

Accueil du public (Rue Victor Hugo – Notre-Dame-de-Gravenchon/Port-Jérôme-sur-Seine) :

Du lundi au vendredi : 9h/12h – 13h/17h
Fermé samedi, dimanche et jours fériés.
Tél. 7j/7 : 02 35 38 81 81.

Plus de renseignements sur le site web de Caux Seine Agglo…

Opération Tranquillité Vacances

Partez en vacances l’esprit tranquille ! Toute l’année, la Police Municipale Intercommunale effectue à la demande des tournées de surveillance de votre domicile quand vous partez en vacances.

Rendez-vous sur le site web de la PMI pour en savoir plus et remplir le formulaire d’inscription.

Pompiers

Le Centre d’Incendie et de Secours est dirigé par le Lieutenant Mario Cives, à la tête d’une trentaine de sapeurs-pompiers volontaires.

Il est situé rue de l’Ambion à Caudebec-en-Caux.

Tél. : 18

Risques naturels et technologiques

Plan Communal de Sauvegarde

Outil indispensable pour la sécurité civile, le Plan Communal de Sauvegarde permet de planifier les actions à engager en cas d’événement majeur naturel, technologique ou sanitaire.

En fonction des vulnérabilités de Rives-en-Seine (présence de la Seine, falaises, usines…), le PCS prévoit le rôle de chacun (élus, agents, bénévoles…) pour assurer l’alerte, l’information et le soutien aux habitants.

C’est un document consultable en Mairie.

Réserve Communale de Sécurité Civile

En appui aux services municipaux en cas d’enclenchement du PCS, plusieurs bénévoles répartis dans tous les quartiers de la commune pourront être amenés à prévenir les riverains, observer et relayer les informations de terrain. Organisés autour d’un référent, ils sont engagés pour cinq ans.

Intégrez la Réserve Communale

Pour intégrer la Réserve Communale de Sécurité Civile, rendez-vous à l’accueil de la mairie annexe de Caudebec-en-Caux qui soumettra votre candidature au Maire.

DICRIM

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs permet d’avertir les habitants des risques auxquels ils sont exposés (glissement de terrain, proximité d’une installation classée SEVESO) et de leurs conséquences possibles et des mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages. Le DICRIM est établi par le Maire et son Conseil Municipal.

Vous pouvez consulter ICI la synthèse du DICRIM pour prendre connaissance des informations essentielles.

 

Téléchargez ICI le DICRIM intégral de la commune de Rives-en-Seine

 

Risques Technologiques

Pour connaître les consignes de sécurité :

Consultez ICI la brochure d’information sur le PPRT

Téléchargez l’encart spécifique sur les consignes de sécurité du PPRT

Les règles d’urbanisme autour de l’entreprise classée Seveso sont définies dans le Plan de Prévention des Risques Technologiques. Ce plan est consultable en Mairie ou sur le site de la DREAL Normandie.

Guide de confinement

Un guide pour se protéger en cas d’accident industriel majeur a été réalisé par le service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile
(SIRACEDPC) de la préfecture de la Seine-Maritime afin de répondre aux questions posées par les personnes habitant ou travaillant à proximité des sites industriels à risques et de leur apporter une aide sur les conduites à tenir en cas d’accident industriel. Téléchargez ICI ce guide.

Portail Géorisques

Rendez-vous sur le portail Géorisques pour en savoir plus sur l’ensemble des risques auxquels la commune de Rives-en-Seine est exposée.

 

Allo Industrie

Allo Industrie, un dispositif pour savoir ce qui se passe. Qui ne s’est pas déjà posé cette question à la vue d’un panache de fumée inhabituel ou au spectacle d’une agitation anormale sur un site industriel ?

Les industriels de la région havraise et de Port-Jérôme-sur-Seine s’engagent à vous tenir au courant lorsqu’un évènement inhabituel se déroule sur leur site. Ils diffusent alors un message sur la plateforme Allo Industrie, message disponible sur le répondeur téléphonique (0800 101 092 : numéro vert) et également sur ce site.

http://allo-industrie.com

Caméras de surveillance

Certaines rues et structures situées sur commune sont équipées de caméras de vidéoprotection. L’objectif de la municipalité est de doter les trois centre-villes de dispositifs similaires. La carte d’emplacement de ces caméras sera mise en ligne dès que le plan de déploiement sera terminé.

Pour plus de renseignements, contactez les Services Techniques au 02 35 95 90 11.

Urgence Enedis (ex ERDF)

En cas d’urgence sur votre réseau d’électricité, il vous faut contacter le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) directement au numéro dédié pour votre région 09.71.67.50.76.
Plus d’informations sur https://www.enedis.fr/

Abeilles, frelons et guêpes

Essaims d’abeilles

Si vous trouvez un regroupement d’abeilles entre mi-avril et le 20 juillet, il s’agit d’un essaim. Pas de panique ! Elles sont juste à la recherche d’un abri. Elles sont inoffensives mais bel et bien protégées. Pour retirer l’essaim, contactez l’apiculteur référent de la Mairie, Didier Boquet, également conseiller municipal au 06 69 93 70 10. Son intervention bénévole sera gratuite.

 

 

 

Autres nids

En revanche, en dehors de cette période, si vous apercevez un nid, il s’agira probablement de guêpes ou de frelons.

La destruction des nids de frelons asiatiques chez les particuliers est prise en charge financièrement par la commune, avec une participation du Département.

Pour cela, il faut appeler au préalable les Services Techniques (02 35 95 90 11) qui feront intervenir une entreprise agréée.

Si un nid dangereux (sur la voie publique, dans un bâtiment public…) est découvert lorsque la Mairie est fermée, vous pouvez contacter les pompiers au 18. A noter que si vous appelez pour un nid situé chez vous qui ne présente pas de danger avéré, l’intervention vous sera facturée par le SDIS

En cas de découverte d’un nid pendant les horaires de fermeture de la Mairie, s’il y a un risque pour la sécurité (nid de frelon dans la maison ou dans un espace exposé au public), contactez le SDIS 76 qui interviendra gratuitement (18).

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !