Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Séniors

Séniors

Rester actif et garder la santé : c’est ce que la Ville de Rives-en-Seine propose à tous ses aînés, quel que soit leur profil, à travers ses actions visant à favoriser le bien-vieillir des séniors.

Animations

Avec le CCAS et la Ville

Ateliers

Dans le cadre de l’animation de la Résidence Autonomie du Docteur Paul Bréchot, le CCAS de Rives-en-Seine propose chaque mois des ateliers gratuits pour tous les habitants de plus 60 ans. Destinés à favoriser le mieux-être et l’autonomie, ces ateliers sont variés : relaxation, prévention des douleurs physiques, apprendre à tomber…

Téléchargez ICI le planning des prochains ateliers.

Après-midi jeux

Tous les mardis de 14h30 à 17h00 (accueil à partir de 14h), le CCAS invite les seniors à partager un moment de convivialité en venant jouer aux cartes, aux dominos, au scrabble et au triomino. Ils sont accueillis dans la salle commune de la Résidence Autonomie (Résidence du Docteur Paul Bréchot, rue de Chambéry à Caudebec-en-Caux) par Mireille Baudry, conseillère municipale et membre du C.C.A.S.

Repas des Aînés

La Ville de Rives-en-Seine organise aussi tous les ans le traditionnel Repas des Aînés : il se déroule dans chaque commune déléguée, dans une ambiance thématique propice à la détente et à la convivialité.

Cinéma des Aînés

Le Cinéma des Aînés est une séance de cinéma offerte à tous les aînés, généralement en novembre. Elle se déroule dans la salle du cinéma Le Paris de Caudebec-en-Caux et le film est choisi par le CCAS.

Goûter des Aînés

Le Goûter des Aînés est un autre événement offert à tous les séniors, à l’occasion de l’arrivée du Printemps.

A noter que la mairie déléguée de Villequier organise de son côté un goûter une fois par mois, de 14h à 17h, à la Maison des Associations.

Téléchargez ICI le planning des Goûters de Villequier.

Avec les Associations

L’association Accueil Amitié organise tous les mercredis des animations jeux à la Résidence Autonomie du Docteur Paul Bréchot.

D’autres associations propose des sorties, des randonnées ou autres animations.

Rendez-vous sur l’annuaire des associations pour plus de renseignements.

Mobilité

La commune de Rives-en-Seine a mis en place un service gratuit de transport à la demande. Réservé aux personnes ayant des difficultés à se déplacer et sans moyen de locomotion, il a vocation à lutter contre l’isolement en offrant un transport au sein de la commune.

Toute la semaine, plusieurs créneaux sont proposés pour se rendre sur un lieu au choix : marché, cimetière, supermarché…

Réservation sur simple appel au moins 24h avant : le bus vient vous chercher devant chez vous (Villequier : 02 35 56 78 25 – Caudebec : 02 35 95 90 10 – Saint Wandrille : 02 35 96 10 89).

Téléchargez ICI les horaires réguliers.

Hébergement

Avec le CCAS

Résidence Autonomie, soutien à domicile (aide au montage de dossier…)… Le CCAS est là pour répondre à vos difficultés en lien avec le logement. Plus d’infos sur la page dédiée…

La Résidence Autonomie

Le CCAS gère la Résidence Autonomie du Docteur Paul Bréchot. Cette résidence est accessible à tous mais plus particulièrement aux personnes âgées à la condition que celles-ci soient valides et autonomes. Un certificat médical devra être fourni au Centre Communal d’Action Sociale en même temps que la demande de logement afin de permettre l’étude du dossier.

Chaque appartement est équipé d’un système de téléassistance. Il existe des T1, des T3 (pour les couples) et un appartement meublé pour les situations d’urgence.

Prenez contact avec le CCAS pour connaître la liste des pièces à fournir pour constituer un dossier de demande de logement, ou pour organiser une visite : 02 35 95 90 10.

EHPAD Maurice Collet

L’EHPAD est actuellement en cours de restructuration/réhabilitation.

L’EHPAD Maurice Collet propose un hébergement pour personnes âgées dépendantes mais aussi une structure d’Accueil de Jour Alzheimer.

Coordonnées :

3, avenue Winston Churchill – Caudebec-en-Caux – 76490 Rives-en-Seine

Tél. : 02 35 95 90 50

Mail : mretraite-collet@wanadoo.fr

Associations

Brotonne Services, ADEF…plusieurs associations oeuvrent en matière de maintien à domicile, portage de repas…

Cliquez ICI pour en savoir plus.

Conseil des Sages

Le Conseil des Sages est une instance consultative, sans pouvoir de décision, travaillant en étroite collaboration avec la municipalité ; ses propositions sont fondées sur l’expérience, la connaissance, la richesse, la mémoire. Constitué d’une vingtaine de membres de plus de 60 ans, désignés par tirage au sort pour la durée du mandat municipal, le Conseil des Sages comporte différentes commissions pour assurer une réflexion globale et proposer des actions adaptées.
Une fois par an, le Conseil des Sages se réunit en séance plénière pour rendre compte au maire de ses activités. Ses membres se rassemblent également une fois par trimestre en présence d’élus et de représentants de l’administration.
Consultez le trombinoscope et la composition des groupes de travail du Conseil des Sages.

Téléchargez la Charte du Conseil des Sages

Comptes-rendus des réunions :

CLIC Maill’âge

Le CLIC Maill’âges propose un accompagnement gratuit et ciblé des personnes de 60 ans et plus et de leur entourage, concernées par les difficultés liées au vieillissement telles que :

  • difficulté à rester au domicile ;
  • difficulté à assurer seul les actes de la vie quotidienne ;
  • peur de la chute ;
  • appréhension de la maison de retraite ;
  • fatigue de l’entourage ;
  • interrogations par rapport à la maladie…

Le CLIC maill’âges est là pour :

  • vous informer sur les structures et les services existants : soutien à domicile, questions d’ordre administratif et juridique, deuil, hébergement, offre de soins, loisirs, prévention…
  • vous écouter pour formuler ensemble vos attentes et vos besoins ;
  • vous orienter vers des solutions appropriées ;
  • évaluer vos besoins en respectant votre projet de vie;
  • élaborer et mettre en œuvre votre plan d’accompagnement et en assurer le suivi.


Le CLIC, c’est aussi : 

  • un lieu de documentation ;
  • une base de données actualisée des services présents sur le territoire ;
  • un lieu de réflexion (Observatoire) sur les besoins des personnes de 60 ans et plus (analyse de l’offre, recensement des services, repérage des besoins…) ;
  • des actions collectives : en fonction de vos besoins, le CLIC peut mettre en œuvre des actions collectives liées à la prévention des risques du vieillissement,
  • des ateliers, des rencontres, des conférences, des débats avec ou en direction des professionnels…

Horaires d’ouverture : lundi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 – mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 – mercredi de 13h30 à 17h30 – jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 – vendredi de 9h à 12h30
Sur rendez-vous au Centre social Arpège, 14, rue Emile Zola Notre-Dame-de-Gravenchon 76330 Port-Jérôme-sur-Seine.
Tél. : 02 32 84 12 54 ou se déplace au domicile de la personne concernée si besoin.

Loisirs, bénévolat, déplacement, aides financières…le site web du CLIC répond à toutes vos questions.

 

  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !