Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Histoire » Villequier

Villequier

Que ce soit en étant lié au destin tragique de Léopoldine Hugo, ou bien avant cela dans les traditions d’un village de pêcheurs, la Seine a laissé son empreinte sur Villequier.

Au creux d’un méandre de la Seine

La commune est lovée dans l’avant dernière boucle de la Seine. Elle tire son identité du fleuve mais aussi des bois et du plateau qui la surplombent.

Retrouvez l’héritage maritime dans les différents édifices de Villequier : les graffitis marins de l’église de Bébec, le vitrail naval de l’église Saint Martin ou encore les chapelles de Barre-y-Va, qui selon la légende, auraient été bâties pour remercier la Vierge d’avoir sauvé des marins.

Jusqu’à encore récemment, Villequier accueillait la maison des pilotes. En effet, la navigation sur le fleuve requiert une certaine expertise assurée par les pilotes de Seine. Le village étant situé idéalement entre Rouen et Le Havre, le changement de pilotes se faisait à Villequier.

On trouve trace écrite du métier de pilote de Seine depuis au moins Louis XIII (1601/1643) et vraisemblablement le pilotage à Villequier date de bien avant (sans doute du moyen-âge). En 1658, le pilotage de Villequier comportait 39 pilotes.

Avec l’intensification du trafic fluvial, la maison des pilotes est aujourd’hui à Caudebec-en-Caux, où le changement de pilote à désormais lieu. Cependant, l’héritage de cette profession particulière a laissé une culture forte liée au fleuve.

 

Un destin lié à Victor Hugo

Le village tire sa renommée de la tragédie que fut la noyade de Léopoldine Vacquerie, fille de Victor Hugo. C’est à la suite de ce drame que Victor HUGO composa son plus célèbre poème « Demain dès l’aube… ». La maison Vacquerie accueille aujourd’hui le musée Victor Hugo et des tombes de la famille se trouvent au cimetière de la commune, une visite incontournable pour les amateurs de ce géant de la littérature française.

Entre histoire et nature

Outre ses deux églises, celle de Saint Pierre de Bébec sur le plateau et l’église Saint Martin dans le bourg, Villequier accueille également cinq châteaux et plusieurs manoirs.

Composée de plusieurs hameaux, Villequier révèle tout son charme et ses attraits au détour d’une balade en forêt, en bord de Seine ou sur les chemins de campagne du plateau.

 

  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !