Qualité de l’eau
Caux Seine agglo assure l’alimentation en eau potable de ses 50 communes à partir de plusieurs captages qui font l’objet d’un suivi sanitaire régulier par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Comme prévu dans une directive européenne de 2020, une recherche de plus de 300 nouvelles molécules dans l’eau (ne faisant pas l’objet de contrôle jusqu’alors) a été lancée en France. Sur le territoire de Caux Seine agglo, deux mollécules ont été détectées. Cela concerne 4 captages (Angerville-Bailleul, Puits Maillé, Montmeiller et Saint Denis), 10 000 foyers et 37 (sur les 50 communes du territoire), dont Rives-en-Seine.
Les molécules détectées sont des métabolites de pesticides (chloridazone et chlorothalonil) : ces substances, issues de produits phytosanitaires récemment interdits (2018 et 2020), peuvent encore se retrouver dans les nappes phréatiques en raison de leur persistance dans l’environnement.
Eau non conforme mais potable
L’ARS confirme que ces résultats ne remettent pas en cause la potabilité de l’eau et sa consommation : l’eau distribuée est potable et sans danger pour la santé. Une dérogation a été attribuée par l’ARS Normandie : les concentrations observées restant dix fois inférieures aux limites sanitaires maximales.
Téléchargez le courrier envoyé mi-avril 2025 à tous les habitants.
Actions prévues
Dans ce contexte, Caux Seine agglo va mettre en œuvre un programme d’investissement ambitieux sur les 6 prochaines années. Plus de 50 millions d’euros vont être mobilisés pour construire 5 usines de traitement d’eau potable sur le territoire :
- Gruchet-le-Valasse (Forages de Bolbec, Fontaine murée et Le Becquet)
- Angerville-Bailleul (en partenariat avec Saint-Maclou-la-Brière)
- Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine (Montmeiller).
- Port-Jérôme-sur-Seine (Forage Saint Denis)
- Lillebonne (Puits Maillé)
Ces équipements permettront de garantir une qualité optimale de l’eau, sur le long terme, pour l’ensemble des habitants et des acteurs économiques du territoire.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !












