Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Recyclez votre mobile à la mairie

Recyclez votre mobile à la mairie

Parce que près de 46 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs, Orange et la commune de Rives-en-Seine proposent aux habitants de participer à une grande collecte de mobiles usagés.

La signature officielle de la convention a eu lieu en Mairie de Rives-en-Seine ce vendredi 29 août 2025. La municipalité avait délibéré en faveur de cette signature en séance du Conseil Municipal du 02 juillet 2025.

 

La collectivité de Rives-en-Seine récolte ainsi depuis le 24 juillet 2025, auprès des particuliers et entreprises, des mobiles usagés en vue de les reconditionner ou de les recycler.

Pour cela, des boîtes de collecte sont mises à votre disposition dans les 3 mairies déléguées afin de sensibiliser les citoyens au recyclage et au reconditionnement en facilitant la récolte des mobiles usagés.

Pour Thomas Moritel, Directeur des relations avec les collectivités locales de Seine-Maritime : « Orange est le seul opérateur à avoir construit une telle filière solidaire de recyclage sur le territoire Français. Un téléphone peut contenir jusqu’à 50 métaux différents dont certains rares d’où l’importance de recycler ces appareils au lieu de les laisser dormir dans nos tiroirs. Je suis ravi de ce partenariat et je compte sur la mobilisation des habitants pour recycler un maximum de téléphones ! »

Bastien Coriton, Maire de Rives-en-Seine, est également satisfait d’avoir mis en place cette convention, une action supplémentaire de sa collectivité en faveur du développement durable : « Notre commune est fière de s’engager dans cette collecte de téléphones portables, un geste simple mais porteur de sens : solidaire, parce qu’il redonne de la valeur à ce qui ne sert plus, et environnemental, parce qu’il contribue à préserver nos ressources pour l’avenir. »

Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage, située en France dans les Deux-Sèvres. Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus.

Les mobiles collectés qui ne fonctionnent plus (environ 90%) sont recyclés par notre partenaire Ecosystem. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première.

Article publié le mercredi 3 septembre 2025

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !