Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Moment historique pour le patrimoine de Rives-en-Seine

Moment historique pour le patrimoine de Rives-en-Seine

Un moment historique pour le patrimoine de Rives-en-Seine s’est joué ce lundi 24 novembre 2025…

Démarré en août, le montage de l’échafaudage autour de l’église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux signalait le début imminent des travaux de restauration.

Depuis la fin septembre, ce sont les équipes de l’entreprise Lanfry qui s’affairent au sommet du clocher pour permettre le lancement du chantier pour le lundi 24 novembre 2025.

La 1ʳᵉ phase démarre

Cette journée du 24 novembre 2025 était dédiée au démarrage de la dépose de l’aiguille et, plus particulièrement, de la pierre sommitale du clocher, communément appelée la « poire ». L’extraction de cette pierre lançait officiellement le chantier de restauration dont la première partie consistera à démonter la flèche en dentelle de pierre.

Une opération périlleuse réalisée avec succès par les équipes de Ponticelli Frères qui pilotaient une grue de plus de 65 mètres !

146 blocs à extraire un à un

Dans les semaines qui viennent, ce sont 146 blocs de 200 kg à 1 tonne qui vont être démontés les uns après les autres. Ils seront envoyés à l’atelier pour être auscultés dans le détail et voir s’ils seront restaurés, réinstallés ou tout simplement refaits à neuf. Selon l’estimation de l’architecte du Patrimoine en charge de l’opération, Judicaël de la Soudière Niault, environ 25 à 30 % de pierres anciennes seront conservées ; le reste sera composé de pierres neuves.

Les mécènes et partenaires invités

La commune avait, à l’occasion de cette journée historique pour son patrimoine, invité les grands mécènes et les partenaires financiers de ce grand projet. Une rencontre en mairie avec l’Architecte et le Maire, Bastien Coriton, leur a rappelé les temps forts de cette opération qui se déroule 5 ans après le diagnostic qui a fixé la priorité des travaux sur le clocher.

Après la 1ʳᵉ phase portant sur l’aiguille du clocher, le chantier se poursuivra sur le fut octogonal, puis sur la base carré du clocher. RDV sur la page dédiée à l’opération pour en savoir + sur la totalité des travaux.

5 ans pour finaliser ce projet à 3,2 millions d’€

Il aura fallu 5 ans pour finaliser le dossier technique, mais également la recherche de financements pour permettre la réalisation de chantier qui atteint 3,2 millions d’euros et qui est financé à plus de 80% par la préfecture, le département, la région, les généreux mécènes et la Fondation du Patrimoine.

Vous aussi, apportez votre soutien à cette rénovation en faisant un don sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Un moment symbolique, 140 ans après les derniers gros travaux

L’émotion était forte lorsque le 1er bloc de pierre a touché le sol. Habitants et médias étaient présents en nombre pour assister à ce moment important qui marquera l’histoire locale, 140 ans après la dernière restauration d’ampleur !

D’ici à quelques semaines, la flèche ne sera plus et l’église aura près de 13 mètres de moins avant de la retrouver d’ici l’été 2026.

 

 

Article publié le lundi 1 décembre 2025

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !