Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Chantier de réhabilitation des berges

Chantier de réhabilitation des berges

Un important chantier de réhabilitation des berges est en cours depuis la mi-novembre le long de la Seine, entre Villequier et Caudebec-en-Caux.

L’ouvrage actuel, construit dans les années 1960 et âgé de près de 70 ans, a bien résisté au temps et à l’érosion due au fleuve, mais il présente désormais des déformations nécessitant une intervention en profondeur.

Mercredi dernier, le 10 décembre, l’entreprise Vinci démarrait le battage des palplanches au niveau du camping, à un rythme moyen de 10 mètres par jour. Après avoir enlevé le ciment existant, il faut enfoncer ces planches neuves à une profondeur d’environ 9 mètres pour créer un nouveau mur de soutènement qui sécurisera la route départementale et la véloroute attenante. Pour prendre en compte la poussée exercée par la nappe, 90 barbacanes en inox sont à installer afin de drainer le nouveau perré et garantir sa durabilité.

En tout, ce sont 440 mètres de berges, répartis en trois tronçons, qui font l’objet d’une réfection complète.

A noter que ce chantier du Département de la Seine-Maritime et du Syndicat mixte de la Seine normande est soumis aux marées, particulièrement importantes ces dernières semaines, ce qui impose parfois des interventions de nuit.

Les travaux s’échelonneront jusqu’à l’été prochain pour un montant global d’environ 2 700 000 €.

Vidéo

Article publié le mardi 16 décembre 2025

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !