Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Un échafaudage à l’intérieur du clocher

Un échafaudage à l’intérieur du clocher

Mercredi 14 janvier 2026, s’est tenue la réunion bimensuelle de suivi du chantier de restauration de l’église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux, à laquelle ont assisté notamment le Maire de Rives-en-Seine, Bastien Coriton, son Adjoint aux travaux André Ric ainsi que Manuella Leballeur, Directrice Générale des Services de la commune.

A cette occasion, ils ont pu accéder à l’échafaudage qui vient d’être installé à l’intérieur du clocher et observer de près, accompagnés de Marie Sauteron, architecte du patrimoine du cabinet Nasca, l’avancement du chantier en cours sur la flèche, première phase du projet de restauration.

En effet, en complément de l’échafaudage déjà visible à l’extérieur de l’édifice, une structure intérieure a été mise en place au cours des dernières semaines. Cet échafaudage intérieur est indispensable pour permettre aux équipes de travailler en toute sécurité.

Le démontage des 148 blocs de la flèche peut démarrer

Il permettra notamment d’extraire les couronnes de pierre qui font partie des 148 blocs à démonter un par un (cliquez ICI pour en savoir +). Il offre également un accès plus précis aux parties hautes et fragiles du clocher.

Si le retrait de certains blocs de pierre aurait pu débuter plus tôt, les responsables du chantier ont fait le choix de prendre le temps nécessaire pour éviter tout risque d’endommagement. La construction de cet échafaudage intérieur permet en effet de manipuler les pierres avec davantage de précautions tout en garantissant la stabilité de l’ensemble du clocher pendant les travaux. Un platelage sera installé afin d’assurer une étanchéité complète pour protéger le chantier des intempéries.

A noter que cette installation devrait rester en place pendant toute la durée du chantier, soit lors des deux autres phases, à savoir la rénovation du fût octogonal puis de la base carré.

Les travaux vont désormais se poursuivre dans de bonnes conditions, assurant le bon déroulement du projet de restauration du clocher de cette église classée monument historique dès 1840.

La campagne de mécénat continue aussi

N’oubliez que vous pouvez faire un don pour participer à cette restauration dans le cadre de la collecte en partenariat avec l’association Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine de Rives-en-Seine et la Fondation du Patrimoine : site de la collecte pour l’église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux.

Article publié le jeudi 22 janvier 2026

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !