Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » A quoi ressemblera la commune en 2044 ?

A quoi ressemblera la commune en 2044 ?

A quoi ressemblera la commune de Rives-en-Seine en 2044 ? Cette question d’urbanisme et d’anticipation, les architectes Sanaé Nicolas et Lorène Chiron ont tenté d’y répondre depuis leur arrivée sur la commune en décembre 2023.

L’association Territoires pionniers/Maison de l’Architecture a effectivement organisé une résidence d’architectes dans les 3 communes labellisées « Patrimoine de la reconstruction en Normandie », soit à Rives-en-Seine, Saint-Lô et Trévières.

 

Révéler les richesses du Patrimoine de la Reconstruction

Ce projet, réalisé en partenariat avec la DRAC, la Région, et en collaboration avec le GIEC normand, avait l’objectif de révéler les richesses et singularités du patrimoine de la Reconstruction et d’imaginer leur futur à l’horizon 2044.

Intitulé « Reconstruction 2044 », leur travail a conduit les architectes à la rencontre de nombreuses personnalités locales, à visiter des lieux insolites et à s’imprégner de la vie quotidienne à Caudebec-en-Caux. Il a donné lieu à des esquisses, des cartes et des récits illustrés qui ont été intégrés dans un calendrier de l’année 2044, aussi futuriste qu’esthétique.

Exposition visible jusqu’à l’été 2024

L’ensemble a été imprimé en grand format et fait désormais l’objet d’une exposition inédite sur le quai Guilbaud de Caudebec-en-Caux, et ce dans le but de partager ces réflexions avec le grand public. Les treize panneaux (un par mois et un global) seront visibles jusqu’à cet été.

Une restitution de la Résidence était proposée samedi 16 mars 2024, par le Maire Bastien Coriton et Elisabeth Taudière, directrice de Territoires Pionniers, en présence des architectes qui ont reçu de la part des participants de nombreuses félicitations pour la qualité de leur travail, la beauté de leurs dessins et la surprise créée en découvrant comment le bâti de la Reconstruction pourrait s’adapter aux changements climatiques.

 

 

Article publié le mardi 19 mars 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !