Bilan des réunions de proximité
Entre la fin du mois d’avril et le 07 juillet dernier, la commune de Rives-en-Seine a organisé seize réunions dites « de proximité » à travers l’ensemble des secteurs de la commune.
Le Maire, Bastien Coriton, et son équipe municipale, tirent un bilan riche d’enseignements de ces rencontres, grâce une participation importante de la population.
Avec une moyenne de plus de 25 personnes par réunion, elles ont permis d’instaurer un dialogue direct et concret entre habitants et élus, à l’image des rendez-vous à Rançon et à La Croix Dussault où ce sont plus de quarante personnes qui avaient fait le déplacement.
Au fil des dates, des sujets de préoccupations ont émergé, traduisant les attentes prioritaires des habitants : la sécurité routière, l’aménagement des rues pour plus de praticité ou encore l’entretien des espaces naturels. D’autres thématiques comme la gestion des déchets, les risques d’inondation liés au ruissellement ou la sécurité générale sont également ressorties.
Mais au-delà de ces sujets récurrents, les habitants ont pu exprimer toute la diversité de leurs questionnements : écoles, stationnement, transports, services aux seniors ou encore relations de voisinage.
Des actions en conséquence
Ces réunions ne resteront pas sans suite : la municipalité, qui a déjà tiré un premier bilan de cette sorte de consultation publique, s’engage à mettre en œuvre les actions adaptées.
« L’objectif à travers cette initiative est de prendre les meilleures décisions possibles, pour répondre de façon pragmatique aux besoins réels des habitants » explique le Maire, Bastien Coriton. Un objectif qui est donc atteint, et qui découle pleinement de la démarche communale pour favoriser la citoyenneté.
Rives-en-Seine a d’ailleurs été reconnue cette année à ce sujet, en décrochant le label national « Ville Citoyenne » qui récompense son engagement en faveur de la démocratie participative.
En organisant ces rencontres, les élus comprennent mieux les attentes des habitants, ce qui leur permet d’adapter leurs décisions à la réalité du terrain.
Ecoute et construction collective : tels sont les piliers de la municipalité de Rives-en-Seine qui se veut au plus proche du quotidien de ses habitants.
Article publié le mardi 5 août 2025
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !













