Brèves

S’inscrire sur les listes électorales

Les élections municipales et communautaires auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
Pensez à vous inscrire sur les listes électorales : jusqu’au 04 février 2026 en ligne et jusqu’au 6 février 2026 en mairie.

Vérifiez votre inscription dès maintenant : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-verifie-ma-situation-electorale

Déchèterie

La déchèterie de Maulévrier Sainte Gertrude sera fermée les lundis & mercredis (en + des mardis et jeudis comme habituellement) du 12 au 27 janvier, pour permettre des travaux de sécurisation.

Nouveauté à la France Services

COACH CONNECT’

La France services de Rives en Seine propose un nouvel accompagnement individuel, le lundi après-midi sur RDV, aux personnes qui souhaitent renforcer leur autonomie sur des démarches administratives simples:

  • se connecter à sa boite mail,
  • se connecter à un espace en ligne (CAF, CPAM, Impôts, France Travail,…)
  • mettre à jour un espace personnel (changement d’adresse, de mail, de téléphone, …)
  • faire une déclaration mensuelle, trimestrielle,
  • scanner et transférer une pièce jointe,

Pourquoi Coach connect’ ?

Parce que pendant toute l’heure du RDV la Chargée d’accompagnement va entrainer l’usager à faire et refaire la démarche, pour l’aider à progresser et gagner en autonomie.

Pour prendre rendez-vous 02 35 70 43 80

Sécurité autour des camions-bennes

Nos camions-bennes sont des alliés indispensables pour garder nos villes propres et agréables à vivre. Mais pour rester en sécurité, il est important d’adopter les bons réflexes :

  • Garder ses distances et rester sur le trottoir
  • Ne jamais courir derrière ou à côté du camion, même à petite vitesse

Ces véhicules impressionnants effectuent de nombreuses manœuvres et utilisent des mécanismes puissants : il vaut mieux les admirer de loin. En partageant ces petits conseils, nous protégeons les enfants tout en continuant à profiter d’une ville propre et sûre pour tous.Enquête publique

« Projet de Transition Énergétique des Boucles de la Seine »

L’enquête publique du Projet de Transition Énergétique des Boucles de la Seine porté par RTE se déroulera du mardi 16 décembre 2025 au mardi 23 janvier 2026.
Ce projet vise à renforcer le réseau électrique entre l’Eure et la Seine Maritime, à travers les créations d’une ligne aérienne haute tension 400 000 volts, d’une liaison souterraine 225 000 volt et d’un poste électrique.
L’enquête publique vise à informer le public et recueillir ses observations sur le projet.
Le dossier d’enquête publique, contenant tous les dossiers et éléments pertinents, sera disponible en mairie. Des registres visant à recueillir les observations du public seront également disponible en mairie.
Une commission d’enquête se tient à la disposition du public dans plusieurs communes du territoire (voir site internet dédié) pour répondre aux questions relatives au dossier d’enquête.
Vous pouvez également retrouver le dossier d’enquête et déposer vos contributions sur le site internet dédié.

Calendriers éboueurs Afin de lutter contre les tentatives d’arnaques à la vente de calendriers par les éboueurs, je vous informe de la procédure mise en place par Veolia, prestataire de collecte des déchets pour le compte de Caux Seine agglo. Leurs agents, lors de la vente de calendriers, doivent impérativement présenter une entête de leur bulletin de paie ainsi qu’une pièce d’identité. De plus, certains de leurs agents sont équipés de carnets à souche pour émettre des factures.

Attention aux tentatives d’arnaques liées à la rénovation !

Depuis quelques jours, des individus malintentionnés se présentent comme une société de diagnostic énergétique du Calvados afin de récupérer vos informations personnelles. Ils peuvent également se faire passer pour des agents de l’État, des collectivités ou des professionnels du bâtiment…

Restez vigilants ! Ne communiquez jamais vos informations personnelles sans avoir vérifié l’identité de votre interlocuteur !

Pensez à partager cette publication pour prévenir vos proches et les aider à éviter les pièges.

Une question, un doute, une suspicion ? Contactez la Maison de l’Habitat de Caux Seine Agglo : 02 32 84 40 38 ou maisonhabitat@cauxseine.fr

▶️ Découvrez la vidéo ci-dessous pour apprendre à repérer les signes d’une fraude et à protéger vos données.

Infos sirènes : changement des essais mensuels

Conformément à une demande préfectorale, les entreprises Seveso modifient le programme d’essai de leurs sirènes POI (leurs sirènes internes).

A compter du jeudi 18 septembre 2025 sur tout le territoire de la Seine-Maritime :

Haut-parleur PA Essai mensuel de sirènes POI

CalendrierLe 3e jeudi de chaque mois

MontreA 12h

Durée de la sirène interne à Révima : 30 secondes

Les essais de sirènes PPI ne sont pas modifiés et se poursuivent le 1er mercredi de chaque mois à 12h.

Pour rappel, le PPI ou plan particulier d’intervention est le plan d’urgence du préfet en cas d’évènement de très grande ampleur.

(Pour consulter les PPI de Seine-Maritime, RDV sur le site de la DREAL)

En synthèse :

Collecte d’archives et témoignages

Vous possédez des films ou des photographies datant des années 1941 à 1962, de famille, de festivités ou de paysages de Caudebec-en-Caux ?
Vous avez des souvenirs de cette époque de grands travaux ?
Aidez-nous à enrichir la collection communale en contactant le service « Patrimoine » de la mairie de Caudebec-en-Caux.
Si vous souhaitez conserver vos documents originaux, nous en ferons des copies et vous les rendrons rapidement. Les témoignages seront enregistrés ou filmés (avec votre accord !)
N’hésitez pas à partager pour toucher le plus de monde…
Contact : mairie@rives-en-seine.fr ou 02 35 95 90 10

Adaptation au changement climatique

Nouvel outil « ClimaDiag »

L’urgence climatique est là. Pour agir, il est indispensable de connaître avec précision les évolutions climatiques auxquelles il faut s’adapter. Pour cela, Météo-France, service météorologique et climatique national, a mis au point un nouvel outil appelé ClimaDiag.

Pour chaque commune de France, ClimaDiag propose une synthèse des informations indispensables à l’adaptation au changement climatique à l’horizon 2030, 2050 et 2100.

Découvrez et téléchargez cette synthèse sur le site officiel.

Centre de ressources pour agir face aux impacts du changement climatique

Le Ministère de la transition écologique, l’Ademe, Météo France, l’Office Français de la Biodiversité et les Agences de l’Eau, notamment, ont mis au point un centre de ressources pour faciliter l’accès aux informations pertinentes pour l’adaptation au changement climatique. Les particuliers, mais aussi les élus locaux, les techniciens des collectivités et les acteurs économiques y trouvent des informations pour mieux appréhender les enjeux, connaître les solutions d’adaptation et mettre en oeuvre des actions concrètes.

Des objets pour l’église

Dans le cadre de la campagne de mécénat pour la restauration de l’église de Caudebec-en-Caux, l’association Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine vend divers objets dont des sets de table en partenariat avec JF Drone N’Caux et des portes-clés à l’effigie de la jolie mascotte de « chouette-gargouille » dessinée par l’illustrateur Jean-Baptitste Hostache.

Pour vous en procurer un, rendez-vous à la mairie déléguée de Caudebec ou contactez l’association qui gère cette opération : auzou.beatrice@orange.fr

Parce qu’il n’y a pas de petit geste, pour faire un don en ligne pour nous aider à restaurer l’église, RDV sur le site de notre partenaire, la Fondation du Patrimoine.

Un n° entrant pour les secours

La préfecture de la Seine-Maritime nous informe que dorénavant, lorsque les gendarmes, les pompiers, la police ou le Samu vous appelleront, le numéro qui s’affichera sur votre téléphone sera le 0800 112 112. Il ne s’agit en aucun cas d’un démarchage téléphonique.

Nous vous conseillons d’enregistrer ce nouveau numéro dans vos contacts afin d’identifier immédiatement qu’un service d’urgence cherche à vous joindre.

Les numéros d’urgence pour contacter les secours restent inchangés avec :
– le 15 pour le Samu
-le 17 pour police secours
– le 18 pour les pompiers
– le 112 pour toute urgence

Lutte contre l’illettrisme

Depuis le mois d’octobre 2024, le CLIPS Formation tient une permanence à la France services chaque 3e lundi du mois de 13h30 à 16h30.
Il s’agit de proposer aux usagers qui le souhaitent des RDV individuels de 20 minutes avecune formatrice du Clips formation, dans le but de les amener à entrer dans un cursus de formation adapté à leur besoin et leur disponibilité.
Contact pour toutes questions : 02 32 70 43 80.

Dispositif Pass’Sport

50 euros pour aider les 6-30 ans à faire du sport

Pour faciliter l’inscription des jeunes dans une structure sportive, l’Etat a mis en place le dispositif Pass’Sport.

Cette aide de 50 € concerne :

  • les jeunes de 6 à 17 ans bénéficiaires de l’ARS
  • les jeunes de 6 à 19 ans bénéficiaires de l’AEEH
  • les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiaires de l’AAH
  • les étudiants jusqu’à 28 ans bénéficiaires d’une bourse

Le Pass’Sport est utilisable dans les associations sportives volontaires affiliées à une fédération sportive : B3C, Caudebec Tennis Club, Club Nautique Caudebecquais, Caudebec Full Contact, Aviron Caudebec Vallée de Seine, Caudebec Arts Martiaux.

Tout savoir sur le Pass’Sport…

Récup’eau 76

Aide à l’achat d’un récupérateur d’eau

Le Département de la Seine-Maritime propose une aide financière aux propriétaires occupants pour acheter des systèmes de récupération d’eau de pluie. Cette initiative vise à économiser l’eau potable en utilisant l’eau de pluie pour des usages extérieurs.

Deux aides sont proposées :

  • Récupérateurs aériens :  50 % du coût pour un récupérateur d’au moins 1 000 litres, avec une aide pouvant aller jusqu’à 150 €
  • Cuves de récupération : 50 % du coût pour une cuve d’au moins 3 000 litres, avec une aide pouvant aller jusqu’à 1 000 €

Les conditions d’éligibilité et les documents à fournir sont à retrouver sur le site du Département.

Cette aide vient en complément de l’aide déjà proposé par la commune (en savoir +).

Campagne de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants

1 enfant est agressé sexuellement toutes les 3 minutes

Filles comme garçons, de tout âge et de tout milieu social, peuvent être victimes de violences sexuelles. Ces violences sont multiples et entraînent des effets extrêmement graves et profonds pour la santé des victimes, tant sur le plan physique que psychologique. Au-delà de l’inceste et du viol, il existe d’autres formes de violences sexuelles : exhibition, attouchement, viol, inceste, mutilation sexuelle, sextorsion, harcèlement, visionnage de pornographie…

Pour signaler les violences sexuelles faites aux enfants, un seul numéro : le 119

Pour toute situation d’enfant en danger ou pour demander conseil, chacun peut appeler le 119, numéro national d’appel d’urgence gratuit et confidentiel. Ce numéro est destiné aux enfants, qu’ils soient eux-mêmes en danger ou appelant pour un autre enfant, ainsi qu’aux adultes confrontés ou préoccupés par une situation de violences sexuelles.

Il est aussi possible d’envoyer un écrit au 119 via le formulaire à remplir en ligne ou d’entrer en relation via un tchat en ligne : www.allo119.gouv.fr

Pour les sourds et malentendants, un dispositif spécifique LSF est disponible sur le site allo 119.

Pour les moins de 21 ans, un tchat est également disponible avec des professionnels de l’enfance sur le site allo 119.

Maison de l’habitat : guichet unique

Afin d’assurer un service public toujours plus accessible, innovant et qualitatif, Caux Seine agglo lance la Maison de l’Habitat, un guichet unique qui centralise les équipes compétentes en matière d’habitat et d’urbanisme sur le territoire.

Ce service public gratuit a pour but d’accompagner, de guider et de sensibiliser les particuliers et les professionnels du territoire de Caux Seine agglo sur un vaste éventail de questions relatives à l’habitat.

La Maison de l’Habitat ouvre ses portes au public à partir du lundi 25 mars 2024, au sein de la Maison de l’Intercommunalité, allée du Catillon à Lillebonne.

Les conseillers de la Maison de l’Habitat tiennent aussi des permanences dans les communes et notamment à l’espace France Services de Rives-en-Seine le 4e lundi de

Campagne de stérilisation des chats

Dans de nombreuses communes, les regroupements de chats harets, qui ne sont autres que des chats domestiques retournés à l’état sauvage, ont des conséquences : marquage de territoire, poubelles fouillées, petite faune menacée, mais aussi souffrance et misère de ces animaux sans soins…

Pour y remédier, la Ville de Rives-en-Seine a mis en place des campagnes de stérilisation.

C’est un partenariat entre la commune, la Fondation 30 Millions d’Amis qui participe au financement des frais vétérinaires, et le cabinet de vétérinaire de Caudebec-en-Caux 2Véto +, qui pratique les tarifs plafonnés de la Fondation, qui a rendu possible cette démarche.

Rappelons que la stérilisation est la seule méthode efficace et éthique pour lutte contre la multiplication des chats harets. Plusieurs personnes bénévoles organisent les trappages dans des cages adaptées. Les sites ont été identifiés en fonction des différents signalements d’habitants. Les habitants possédant des chats sont donc invités à faire identifier leur animal mais aussi à éviter de nourrir les chats errants pour faciliter leur trappage.

Pour toute question, appelez les Services Techniques au 02 35 95 90 11.

Prenez le temps de consulter ICI la brochure éditée par la Ville et qui rappelle quelques mesures de bon sens pour éviter les abandons..

Article publié le mardi 6 janvier 2026

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !