Cérémonie de la citoyenneté
La municipalité de Rives-en-Seine organisait la cérémonie de la citoyenneté samedi dernier, le 20 avril.
Pour accueillir les jeunes de 18 ans nouvellement inscrits sur la liste électorale de la commune, le Maire Bastien Coriton était entouré de nombreux adjoints et conseillers municipaux, et même du Député Gérard Leseul dont la présence symbolisait encore plus l’importance de cette cérémonie.
17 futurs électeurs ont répondu à l’invitation de la Mairie pour venir à cette occasion récupérer leur carte.
Le Maire a rappelé aux jeunes la chance qu’ils ont de vivre dans un pays démocratique où chacun peut avoir son avis et l’exprimer. Avec Gérard Leseul, ils ont évoqué les enjeux actuels liés aux prochaines élections européennes, à la situation économique ou au contexte géopolitique… tout en rappelant qu’ils auront dans les prochaines années de nombreuses occasions de voter que ce soit aux municipales, aux présidentielles ou aux législatives.
« Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays »…
A ces citoyens « débutants », qui ont aussi reçu le Livret du Citoyen récapitulant leurs principaux droits et devoirs civiques, le Maire a souhaité partagé une citation inspirante de John Fitzgerald Kennedy « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays » : de quoi réfléchir au moment de leur entrée officielle dans la citoyenneté.
Téléchargez ICI le Livret du Citoyen.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !