Sur les traces des ancêtres Caudebec

Découvrez l’histoire originale de Cuddebackville, une ville fondée aux Etats-Unis par un certain Jacques Caudebec…

Mercredi le 7 juin, Doug et Christine Heric sont arrivés sur le territoire pour découvrir le pays d’origine de leurs ancêtres, à commencer par Guillaume Caudebec, né à Bolbec et baptisé le 19 octobre 1636 au Temple de Lintot, ainsi que son fils, Jacques Caudebec, né également à Bolbec et baptisé au même temple en 1664. Comme beaucoup de Huguenots lors de la Révocation de l’Edit de Nantes, Jacques se réfugia d’abord en Hollande ou en Angleterre et ensuite migra au Nouveau Monde.

Un nom qui traverse les siècles et les frontières

Le nom de famille varia de Caudebec à Koddebeck, Cuddebeck, Cuddeback, Cuddebek, Goddebek… Ainsi un des descendants de Jacques (en l’occurence William Cuddeback, général de la guerre de 1812) fut l’un des premiers à s’installer avec sa famille dans une région de l’état de New-York qui a donc inspiré son nom de « Cuddebackville ». Aujourd’hui le hameau est appelé « Deerpark ». A l’époque, beaucoup de Protestants français construisirent leurs nouvelles vies dans le voisinage. Aux Etats-Unis, une association des descendants de Jacques documente son histoire familiale et le rôle de leurs ancêtres dans la colonisation de cette région. Les jalons ont été posés en ce qui concernent leurs ancêtres en Europe aux XVIIe et XVIe siècles, et cette histoire est centrée sur les communes de Caux-Seine Agglo, surtout des familles d’origine protestante.

Retour sur la terre d’origine

Doug et Christine sont venus de Seattle (dans l’état de Washington) à Rouen, puis accompagnés de leur guide-conférencière Polly Kenyon, ils ont pu passer un après-midi à Bolbec, Lintot et Caudebec pour avoir un meilleur idée du lieu d’où venait leur famille. Ils ont visité le temple de Bolbec où Guillaume Caudebec fut épicier en gros et marchand de bougies et le temple de Lintot ou vers 1661, Guillaume épousa Marie Lesueur également de Bolbec. Marie avait été baptisé au même Temple de Lintot le 5 mars 1645. D’autres noms de famille locaux figurant sur la généalogie de Jacques et Guillaume Caudebec remontant au moins jusqu’au XVIe siècle comprennent les Hauguel, Boissel, Gauvain, Viard, Leroux… qui provenaient de Bolbec, Lintot, Nointot, Gruchet… Pour les lecteurs qui s’intéressent à la généalogie, tout cet arbre généalogique de Jacques et Guillaume Caudebec se trouve sur internet aujourd’hui.
A Caudebec, ce couple américain a pu rencontrer le Maire Bastien Coriton qui leur expliqua un peu l’histoire de la Mairie et de son bureau, et ensuite visita la Maison des Templiers avec leur guide et Christine Rolland, Présidente des Amis du Vieux Caudebec et du Musée Biochet-Bréchot. Selon une tradition locale, ce monument du XIIIe siècle aurait reçu son appellation « Templiers » car au XVIe ou XVIIe siècle, les protestants s’en seraient servi de lieu de culte. Ceux qui allaient au temple étaient des « Templiers. »

Mémoire partagée et liens transatlantiques

Doug et Christine ne sont pas les premiers des descendants américains de Jacques Caudebec à venir à Caudebec en vue de retrouver leurs racines. Il y a une dizaine d’années un de leurs cousins a fait le voyage et puis, il y a une vingtaine d’années plusieurs couples de leur association sont venus ensemble. De leur côté, ils ont bien documenté les contributions des Caudebec/Cuddeback/Koddeback à la culture américaine au cours de plus de trois siècles. En partageant les recherches et en travaillant ensemble, les Cauchois peuvent aussi approfondir leur connaissance de l’histoire locale et du rayonnement caudebecquais outremer et ainsi tisser des nouveaux liens transatlantiques.

Article publié le mardi 13 mai 2025

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !