Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Fin de chantier pour la restauration de l’église de Rançon

Fin de chantier pour la restauration de l’église de Rançon

La restauration intérieure de l’église de Rançon s’est officiellement achevée avec la réception du chantier le 17 juin dernier.

La municipalité de Rives-en-Seine a validé l’ensemble des travaux sans aucune réserve, saluant la qualité des interventions menées sur ce joyau du patrimoine local, classé Monument Historique depuis 1926.

Un bel édifice à mettre en valeur

Initiée pour redonner tout son éclat à cet édifice du XIIe siècle, la campagne de restauration s’est concentrée sur plusieurs points essentiels. La réfection des sols tout d’abord, a permis le remplacement des tomettes et le redressement du dallage. Bien que la fabrication artisanale des nouvelles tomettes ait causé un léger retard, la cuisson ayant dû être reprise, le résultat final permet une belle harmonie visuelle entre la nef et le chœur. Les élévations, notamment dans la chapelle nord, ont été rejointées et consolidées assurant une meilleure isolation de l’édifice. Les vitraux, désormais barreaudés en fer forgé, avec un calfeutrement revu, ont été sécurisés. La restauration de la cuve baptismale du XIIe siècle et des autels de la nef met en valeur ces éléments remarquables du mobilier liturgique.

Modernisation des installations électriques

Enfin, l’installation électrique a été entièrement modernisé, indispensable pour accueillir à nouveau du public dans de bonnes conditions, avec la possibilité nouvelle d’éclairer, de sonoriser et d’organiser des événements culturels.

Un financement partagé

Ce chantier, dont le coût s’élève à 105 001,73 € HT, a été financé par la commune de Rives-en-Seine, l’association locale, et la DRAC Normandie. Il s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation et d’entretien du patrimoine religieux : la commune prévoit en effet de contractualiser prochainement pour l’entretien régulier des toitures de l’ensemble de ses églises.

Il restera à entreprendre une future campagne dédiée à la restauration des vitraux, ultime étape pour achever la valorisation de cette église aujourd’hui désacralisée.

Expositions à venir

La section photo de l’Association Loisir et Culture, dont est d’ailleurs membre Alain Cornut Gentille, président de « Rançon, Patrimoine Vivant », organisera une exposition pour les prochaines Journées du Patrimoine qui seront l’occasion de fêter le bicentenaire du rattachement de Rançon à Saint Wandrille.

 

Article publié le jeudi 3 juillet 2025

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !