Frelon asiatique : la réunion attire !
Une soixantaine de personnes sont venues assister, mercredi 08 mars, à la réunion publique sur le frelon asiatique proposée par le conseiller municipal et apiculteur référent de Rives-en-Seine, Didier Boquet.
Comment réagir en cas de rencontre ? Pourquoi il menace la biodiversité ? Ou encore comment limiter sa prolifération ? Sont autant de questions auxquelles le public a trouvé des réponses.
Christophe Beaufils, professionnel agréé par le Département pour la destruction des nids, était aussi présent pour compléter les informations.
Cartographie de la commune
Le public a beaucoup apprécié la présentation d’une cartographie présentant les nids du frelon asiatique à Rives-en-Seine. Cet outil, créé depuis 1 an par Didier Boquet, permet de localiser les sites propices aux captures.
Plusieurs habitants ont été contactés et ont accepté de participer à cette action en installant chez eux un piège.
Capture sélective
Après la réunion, des modèles de bacs de capture préventifs et autonomes (BCPA) fabriqués par Didier Boquet et un autre apiculteur de la commune, Jean-Yves Denise, ont été exposés. Le public a pu repartir avec des plans pour fabriquer eux-mêmes ces pièges.
Rives-en-Seine engagée
Le Maire, présent lui aussi, a rappelé l’engagement de la commune en matière de lutte contre le frelon asiatique. Elle prend en charge, avec le Département de la Seine-Maritime, les coûts de destruction des nids de frelons asiatiques.
C’est dès à présent, à partir du mois de mars, que les nids primaires doivent être repérés, en visitant les abris de jardin, cabanes, carports et autres abris potentiels. Signalez-les aux Services Techniques (02 35 95 90 11) qui les feront retirer avant que la reine n’entame la construction d’une nouvelle colonie.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !