Inscriptions scolaires

La rentrée scolaire aura lieu cette année le lundi 4 septembre 2023.

Avant de penser aux cartables et autres fournitures, l’étape indispensable, ce sont les inscriptions scolaires !

Elles auront lieu à Rives-en-Seine du lundi 27 février au vendredi 31 mars 2023.

Quelles démarches ? 2 étapes obligatoires :

1) Inscription en mairie ou sur le Portail famille

Les démarches d’inscriptions scolaires dans les écoles publiques de Rives-en-Seine peuvent se faire en ligne. Ce service sera accessible dès le 27 février et à partir de cette date, vous pourrez constituer votre dossier d’inscription sur le Portail que vous disposiez ou non d’un compte famille.

Lien vers le Portail famille de Rives-en-Seine

– Pour les familles bénéficiant déjà d’un compte famille : s’identifier sur votre compte famille puis laissez-vous guider

– Pour les familles ne disposant pas encore d’un compte famille : cliquer sur accéder aux démarches sans compte. Puis laissez-vous guider. Pour les familles qui se sont connectées sans compte, leur identifiant et leur mot de passe au compte famille leur seront adressés en même temps que le certificat.

Vous garderez également le choix d’imprimer le formulaire d’inscription (à télécharger ICI) ou de venir le retirer en mairie puis de déposer le dossier accompagné des pièces justificatives demandées directement :

–          Soit au Pôle Enfance, Jeunesse,

–          Soit sous enveloppe dans la boîte aux lettres des mairies,

–          Soit dans les différents accueils des mairies.

Rappel des horaires d’ouvertures des mairies ICI

2) Inscription à l’école

Une fois ce dossier validé sur le portail famille ou par la mairie, vous recevrez, par mail, un certificat d’inscription scolaire que vous remettrez au directeur de l’école concernée avec qui vous aurez pris contact pour effectuer l’admission de votre enfant. L’admission se fait uniquement sur rendez-vous :

  • École maternelle Les Tourterelles (02.35.96.25.78) : du lundi 3 avril au vendredi 14 avril 2023.
  • École élémentaire Jacques Prévert (02.35.96.22.01) (journée de décharge le jeudi) : du lundi 3 avril au vendredi 14 avril 2023.
  • Groupe scolaire La Caillouville (02.35.96.24.65) (journée de décharge le mardi) : du lundi 20 mars au vendredi 24 mars 2023.

Quels enfants sont concernés par l’inscription ?

 – Les enfants de 3 ans (nés en 2020) entrant en Petite Section de maternelle. Attention, depuis la rentrée de septembre 2019, la scolarité des enfants est devenue obligatoire à partir de 3 ans. Si votre enfant est né jusqu’au 31/12/2020, il devra être scolarisé à la rentrée de septembre 2023. Pour les enfants nés en 2021, des listes d’attente sont constituées et les enfants seront inscrits en fonction des places disponibles dans les écoles maternelles en accord avec les directeurs.

– Les enfants rentrant au CP (sauf pour l’école La Caillouville si l’enfant était déjà inscrit en Grande Section dans l’école).

– Les nouveaux enfants arrivant sur la commune de Rives-en-Seine.

– Les enfants domiciliés hors Rives-en-Seine demandant et ayant obtenu une dérogation scolaire.

– Les enfants qui étaient scolarisés dans une école privée et qui souhaitent s’inscrire dans le public.

– Les nouveaux enfants scolarisés en ULIS.

Merci aux parents d’informer dès que possible la Mairie des départs même « éventuels ».

 

Quelles pièces à fournir ?

  • Photocopie intégrale du livret de famille OU copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone fixe ou mobile, électricité, gaz, eau, quittance de loyer, bail…)
  • Attestation CAF de quotient familial.
  • En cas de séparation ou de divorce, copie du jugement attribuant la garde de l’enfant ainsi qu’une attestation d’accord de l’autre parent, et si garde alternée, une attestation conjointe en précisant les jours ou semaines où les enfants sont à la charge soit de la mère, soit du père.
  • Notification d’affectation par l’Éducation nationale pour tout élève scolarisé en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), le cas échéant.
  • Certificat de radiation pour les enfants qui viennent d’une autre école (hors commune).
  • Accord de dérogation scolaire, le cas échéant.

Il est fortement conseillé d’utiliser le Portail famille afin que vous puissiez vous familiariser avec cet outil nécessaire pour la réservation de la restauration scolaire. Les parents qui rencontreraient des difficultés pour effectuer cette démarche en ligne, que ce soit pour des raisons d’accès à internet ou pour se familiariser au portail, pourront être accompagnés dans les mairies annexes. Un ordinateur sera mis à leur disposition et un agent pourra les initier au dispositif.

Inscription à la restauration scolaire

L’inscription à la restauration scolaire est automatique.

Par contre, depuis la rentrée de septembre 2020, la réservation des repas se fait uniquement en ligne via le portail famille.

Dès que l’inscription scolaire de votre enfant aura été validée, vous recevrez toutes les informations nécessaires par mail ou à la mairie en même temps que votre certificat d’inscription.

Inscription au transport scolaire

L’inscription se fait en ligne auprès de Caux Seine Agglo, via le site www.transports.cauxseine.fr

L’inscription pour la prochaine rentrée scolaire débutera mi-juin. Elle est obligatoire même si celle-ci est gratuite pour les enfants de Rives-en-Seine, car la participation demandée de 60€ est prise en charge totalement par la commune.

Inscription au service périscolaire de garderie

La commune a confié ce service à la MJ4C. Pour toute inscription, prendre contact au 02.32.70.37.15

Pour toutes questions relatives à ces inscriptions, n’hésitez pas à contacter le pôle Enfance Jeunesse Social de la Mairie de Rives-en-Seine par téléphone au 02.35.95.90.25 ou par mail a.hoyez@rives-en-seine.fr

Article publié le jeudi 16 février 2023

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !