Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Inauguration des abords de la grotte à Milon

Inauguration des abords de la grotte à Milon

Depuis plusieurs années, l’association « Sauvegarde et Valorisation du patrimoine de Rives-en-Seine » et l’abbaye Fontenelle de Saint-Wandrille ont travaillé à la mise en valeur de la grotte de Milon, située au lieu-dit du Caudebecquet et autrefois difficilement visible depuis la route.

L’objectif était de rappeler son histoire et de la rendre accessible aux habitants comme aux promeneurs, d’autant plus que le sentier de randonnée qui passe sous le Pont de Brotonne devant la grotte, emprunte également la zone humide de Saint Wandrille, toute proche, qui bénéficie actuellement d’une renaturation.

Au VIIIᵉ siècle, Milon, jeune moine de l’abbaye, choisit de vivre en ermite dans cette grotte, située entre les monastères de ses parents. Le site, alors au bord de la Seine, était proche du port Saint-Vulfran, lieu d’échanges commerciaux des moines. Milon, qui recevait des pèlerins et cultivait la vigne, fut canonisé après sa mort vers 730.

La mise en valeur actuelle du site a nécessité des conventions avec la commune et le propriétaire du terrain. Des travaux d’élagage, la création d’un chemin gravillonné, la pose d’une grille de sécurité et d’un banc, et la future plantation d’une vigne rappellent la vie de l’ermite. Une sculpture métallique, accompagnée de panneaux explicatifs, permet également de transmettre l’histoire de ce lieu méconnu.

Ce projet de mise en valeur, fruit d’une collaboration entre bénévoles, services municipaux et artisans locaux, illustre la volonté collective de préserver et partager le patrimoine de Rives-en-Seine.

Les nouveaux aménagements ont été inaugurés le lundi 18 août 2025, date de la Saint Milon…

Article publié le jeudi 21 août 2025

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !