La MAM inaugurée

La nouvelle Maison d’assistantes maternelles (MAM) de Rives-en-Seine, «Les Doux Rêves», vient d’ouvrir ses portes : l’inauguration a eu lieu ce vendredi 02 février 2024 en présence du Maire de la commune, Bastien Coriton, et de la Directrice Générale de Logéal IMMOBILIÈRE, Christel Roussel.

Renfort de l’offre de services de garde

« L’objectif est d’étoffer l’offre de service » explique Hélène Aubry, Adjointe en charge notamment de la petite enfance « car, si la capacité d’accueil sur Caudebec-en-Caux est satisfaisante, ce n’était pas le cas à Saint Wandrille-Rançon où il manquait une offre collective ».

Et Patricia Soudais-Messager, Maire déléguée de Saint Wandrille-Rançon, de rajouter « Il est important pour tout parent de pouvoir concilier
obligations professionnelles et garde d’enfant : c’est pour cela que la commune a souhaité la création de cette nouvelle MAM ».

Audrey, Marine et Meggie pourront accueillir un maximum de 12 enfants dans les locaux qui comprennent de grandes pièces lumineuses bien équipées, avec un jardin clos de 100m² pour les petits. Sa situation, dans la rue de l’Oiseau Bleu à Saint-Wandrille-Rançon, facilitera la vie des parents puisqu’elle est attenante à l’école.

 

 

Un projet à 510 000€ porté par Logéal IMMOBILIÈRE

C’est en lieu et place de l’ancien logement des instituteurs, construit en 1963 en même temps que l’école, qu’est installée la MAM. La bâtisse a été vendue par la commune de Rives-en-Seine à Logéal IMMOBILIÈRE en 2022 en vue d’y aménager une MAM au rez-de-chaussée, ainsi que deux logements sociaux à l’étage : un T2 de 50m² et un T3 de 60m². Le chantier a été réalisé par une équipe de l’association d’insertion CURSUS spécialiste du bâtiment ancien.

C’est un projet intéressant à plusieurs égards : non seulement il permettra d’attirer de nouveaux habitants, mais en plus il apporte de la mixité au coeur du bourg et permet la rénovation thermique d’un bâtiment.

L’opération représente un investissement de 510 000 euros, dont 130 000 pour l’acquisition.

En savoir plus sur la MAM de Rives-en-Seine « Les Doux Rêves »…

Génèse de ce projet soutenu par la Mairie
En novembre 2022, les assistantes maternelles ont rencontré la Municipalité de Rives-en-Seine pour présenter leur projet de MAM et ses objectifs pédagogiques. La commune avait vendu à l’entreprise sociale pour l’habitat Logéal IMMOBILIÈRE un bâtiment dont elle était propriétaire à Saint Wandrille-Rançon, d’une superficie permettant l’accueil de 3 assistantes maternelles. Elle a donc joué les intermédiaires pour que Logéal IMMOBILIÈRE accueille cette MAM dans un de leurs futurs logements. Logéal IMMOBILIÈRE a travaillé avec les assistantes maternelles et les services municipaux sur le pilotage financier et sur les plans d’architecte pour répondre aux critères d’accueil exigés par le Département de Seine-Maritime.
Article publié le jeudi 8 février 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !