Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Latham 47

Cérémonie du Latham 47 – Jeudi 16 juin 2022

Cette année, c’est une Flottille particulièrement méritante qui a été honorée à l’occasion de la commémoration de la tragédie du Latham, hier après-midi : La Flottille 33F, basée à Cherbourg, et arrivée vers 15h avec leur hélicoptère Caïman à l’abbaye de Saint Wandrille, pour assister à la cérémonie.
Avant de leur remettre le trophée Guilbaud, Bastien Coriton, maire, et Olivier Legrand, président de Revima Group, ont présenté ces militaires connus pour leur très haut engagement et pour leur excellence opérationnelle. Ils nous ont raconté certaines missions dont celle du 12 octobre 2020, en pleine nuit, où ils sont partis avec leur hélicoptère porter assistance à un navire de pêche qui avait besoin d’une pompe d’assèchement à bord. Une opération qui s’est avérée plus compliquée que prévu : le petit navire était à la dérive sur une mer très agitée et l’unique zone de treuillage était entravée par des haubans. A tout ça, s’ajoutait le souffle du rotor du Caïman qui, en plus de la tempête, provoquait des mouvements de roulis intenses : les militaires sont tout de même parvenus à extraire les 4 marins pêcheurs en détresse ; une opération de plus d’une heure, périlleuse, délicate et réussie, les marins ayant été ensuite déposés à Fécamp ! Courage, dévouement et valeurs humaines qualifient cet équipage qui contribue chaque jour à sauver des vies.
 
C’est une fierté de les avoir honorés en présence de nombreuses personnalités civiles, militaires, d’habitants mais aussi de touristes intéressés par l’histoire du Latham.

Pour mémoire, le 18 juin 1928, l’hydravion Latham 47 (construit dans les usines de Caudebec portant le même nom, actuellement occupées par Revima Group) disparaissait au pôle Nord en allant porter secours au dirigeable Italia. C’est en hommage à cette tragédie qu’a été érigée la sculpture face à la Seine, symbole de l’hydravion dans la glace polaire. Il s’agit d’ailleurs du plus grand monument commémoratif aéronautique français !

Article publié le vendredi 17 juin 2022
  • Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !