Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Latham 47 : les 95 ans de la tragédie

Latham 47 : les 95 ans de la tragédie

C’est, pour la commune de Rives-en-Seine et la société Révima, une tradition et un devoir de commémorer la tragédie du Latham 47 qui eut lieu en juin 1928, il y a tout juste 95 ans.

A l’époque, l’usine en bord de Seine construisait des hydravions et le n°47 fut envoyé au Pôle Nord, piloté par le Commandant Guilbaud, dans le cadre d’une mission de sauvetage internationale, dont il ne revint malheureusement jamais. Seuls les naufragés du dirigeable Italia, qu’ils étaient venus secourir, furent sauvés.

Le Maire, Bastien Coriton, s’est dit heureux que cet hommage perdure, l’histoire étant certes tragique mais montrant à quel point l’époque des explorateurs comportaient de risques et d’enjeux. De nos jours, les missions de sauvetage sont tout autant risquées. C’est pour mettre à l’honneur un équipage de l’aéronavale contemporain qu’a donc été créé le Trophée Guilbaud, remis depuis maintenant 25 ans devant le Monument du Latham 47, à Caudebec-en-Caux.

La Flottille 33F de Lanvéoc mise à l’honneur

Cette année, il a été attribué à l’équipage de l’hélicoptère de recherche et de sauvetage « Cyclone Victor » de la flottille 33F de la Marine nationale, basé à Lanvéoc. La détermination et le professionnalisme dont ces hommes ont fait preuve ont été exceptionnels lors du sauvetage du voilier danois Don Quijote. C’était dans la nuit du 5 au 6 juillet 2021 : la dépression « Zyprian » a retourné par deux fois le bateau qui se trouvait dans une situation catastrophique. Son mât s’était brisé et l’eau pénétrant rendait l’électronique et la radio inutilisables. Les naufragés à bord étaient paniqués et certains, blessés. Dans ces conditions météorologiques extrêmes, la mer était très forte. Lors de la descente du plongeur de l’hélicoptère sur le radeau du navire, une vague déferlante a projeté tous les occupants à la mer, provoquant une rupture du câble du treuil et un choc sur l’hélicoptère. La flotille a du retourner à la base, laissant alors le plongeur avec les six survivants, pendant deux heures, à bord d’un radeau largué par l’hélicoptère. Au retour de l’équipage dans un nouvel hélicoptère, un autre plongeur est intervenu et tous les survivants ont été récupérés, malgré la persistance de la tempête et les blessures de ce second plongeur. La mission connu donc un dénouement heureux et elle marquera à jamais la carrière des sauveteurs !

 

Une cérémonie en présence de l’attaché de défense adjoint de l’Ambassade Royale de Norvège

La municipalité et Révima Group ont su, une fois de plus, mobiliser moult personnalités pour cette commémoration historique. Auprès d’une grande partie du Conseil Municipal et d’Olivier Legrand, Président de l’entreprise d’aéronautique caudebecquaise, se trouvait en effet :

– le Lieutenant-Colonel Einar Berntsen, attaché de défense adjoint de l’Ambassade Royale de Norvège

– le Capitaine de Corvette Frédéric Janci, Commandant la Marine du Havre et Délégué Militaire Départemental de la Seine-Maritime

– le Chef d’Escadron Cyrill Gambini de la Compagnie de Gendarmerie d’Yvetot

– les représentants de la Gendarmerie et des Sapeurs-Pompiers

– Dominique Leballeur président du souvenir français.

A côté de ces nombreuses personnalités, la présence des jeunes de la Préparation Militaire Marine de Rouen, des marins du navire espagnol El Galéon, parrainé par Rives-en-Seine pour l’Armada, et de ceux du Cuauhtémoc, le célèbre bateau de la marine nationale mexicaine qui participaient à toutes les commémorations locales, renforcaient le caractère solennel et donnait une esthétique spécifique à l’événement, le tout amplifiant son importance et sa signification.

Monsieur Le Maire a excusé Gérard Leseul, Député de la Seine-Maritime, mais aussi l’Ambassadeur Royal de Norvège qui avait du annuler sa venue au dernier moment, étant retenu par le contexte international actuel.
Les discours rappelant l’histoire du Latham, celle de la flottille et celle de l’entreprise, ont été conclus par un émouvant « Vive l’amitié franco-norvégienne ». S’en sont suivis les dépôts de gerbe, une minute de silence et l’écoute des hymnes italien, norvégien et français, avant que l’équipage de la Flottille ne se voit remettre le Trophée, et que les autorités ne viennent saluer et remercier les fidèles porte-drapeaux.

Face à eux, l’audience était nombreuse, comptant des représentants de la direction de Révima et des salariés, des membres d’associations locales mais aussi quelques habitants.

Tout le monde a ensuite été convié à venir partager un vin d’honneur dans le parc de Hôtel de Ville, le tout sous un soleil brûlant.

Article publié le mercredi 21 juin 2023

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !