Le Caudebecquet à son état initial
Les travaux de renaturation menés sur la zone humide du Caudebecquet, dans le marais de Saint Wandrille-Rançon, se poursuivent avec l’objectif de redonner à ce milieu naturel ses fonctions écologiques essentielles.
Restauration du cours d’eau
Plusieurs interventions sont en cours pour redynamiser l’écosystème de la rivière :
Restauration du lit de La Fontenelle;
Conservation d’un bras mort, destiné à devenir une frayère naturelle ;
Installation de souches d’arbres afin de créer des abris pour la faune aquatique.
Création de nouvelles zones de biodiversité
Plusieurs moyens permettront de renforcer la richesse écologique de ce site de 4,5 hectares. Deux mares sont ainsi en cours d’aménagement, 2 000 arbres et arbustes seront plantés pour recréer un paysage naturel diversifié et des chandelles (troncs morts laissés sur pied) seront conservées pour favoriser la nidification des oiseaux.
Des objectifs multiples au service du territoire
Ce projet vise à préserver la biodiversité, améliorer la gestion durable de l’eau, renforcer la protection contre les inondations et concilier développement économique et transition écologique.
Il s’agit d’une mesure compensatoire liée à une implantation industrielle récente sur Caux Seine agglo (projet RTE Transition énergétique des Boucles de la Seine).
Un futur espace naturel ouvert à tous
À l’horizon printemps 2026, ce site renaturé deviendra un espace naturel accessible grâce au GR2, à la véloroute du Val de Seine et aux chemins piétons situés à proximité. Un lieu idéal pour la promenade, l’observation de la nature et la découverte de la biodiversité locale.
Projet réalisée en association avec ALISE Environnement, Groupement Guintoli, SARL NET et Biodiv et Caux Seine Développement.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !












